Sommaire
Le VTT est parfait pour renouer avec l’activité physique et les sorties en pleine nature. Ce sport de cyclisme est accessible à tout le monde et on peut progresser très rapidement en étant régulier. De plus, il présente de nombreux avantages pour le bien-être.
Débuter le VTT
L’acronyme VTT signifie vélo tout-terrain. On l’appelle également vélo de montagne, un surnom inspiré de sa traduction anglaise « mountain bike ». Le VTT est un vélo conçu spécialement pour des activités en pleine nature, sur terrain accidenté et hors des sentiers goudronnés.
Le VTT a fait son apparition aux États-Unis dans les années 1970. Il était alors destiné à l’organisation des sports de descente en montagne. Le premier championnat du monde de vélo de montagne a eu lieu en 1990. Si le cross-country s’impose comme la discipline de VTT la plus pratiquée, il en existe d’autres comme le trial, la descente, le free ride et l’enduro par exemple. Il existe aujourd’hui la fédération française de cyclisme.

Les bienfaits du VTT
Le vélo tout-terrain présente de nombreux bienfaits pour la santé, le corps et le moral.
Ses bienfaits pour la santé
La pratique régulière du VTT permet à votre cœur de gagner en endurance pour s’adapter aux efforts prolongés. Il permet au cœur d’avoir un rythme de battement plus lent pendant le repos et un rythme de récupération beaucoup plus rapide en cas d’effort.
Cette optimisation de l’activité du cœur agit également au niveau des poumons en améliorant votre souffle et vos capacités respiratoires.
Enfin, de nombreuses études, dont celle menée par le ministère de l’Environnement montrent que la pratique du vélo en général contribue considérablement à la réduction des risques de maladies :
- -30% pour les maladies coronariennes
- -24% pour les AVC ou maladies vasculaires cérébrales
- -20% pour le diabète du type 2
- -15% pour le cancer du sein.

ExpiréPearl Izumi – Tri Fly Pro – Chaussures de cyclisme taille 46, gris

ExpiréAppareils d’entraînement: Yahoo – Kickr V5 Indoor Trainer – Home trainer noir

ExpiréXF4000 26 Pouces eacute lectrique v eacute lo de Montagne 4.0 Fat Tire Neige Bike 1000W-500W Fort Puissance 48V Batterie Lithiu 456
Ses bienfaits pour le corps
À ce niveau, le vtt contribue globalement à la tonification et l’affinement des bras, des jambes, du fessier, du dos, des cuisses et même des abdominaux. Il est aussi idéal pour perdre du poids et sculpter la silhouette.
Ses bienfaits pour le moral
Le VTT favorise la sécrétion d’endorphines dans l’organisme. Ce sont des hormones qui agissent doublement sur le corps et le moral. D’une part, elles vous aident à vous sentir mieux grâce à leurs propriétés excitantes, et de l’autre, elles vous rendent plus calme et serein.
Par exemple, faire du vélo pendant 30 minutes chaque jour permet de garder la forme, de lutter contre la dépression, l’angoisse et d’avoir un sommeil de qualité.
Choisir son modèle de VTT
Avant de choisir votre vélo tout-terrain, faites le point sur sa fréquence d’utilisation. En effet il faudra prévoir votre budget en conséquence. Vous pouvez par exemple vous équiper chez Lepape , Moma Bikes ou Alltricks.
Si un VTT d’entrée de gamme fera l’affaire pour un usage limité, des sorties régulières nécessiteront un investissement plus important. Voici quelques conseils pour dénicher le modèle de VTT adapté à vos besoins :

Le type de transmission
Pour les poignées, nous vous conseillons de choisir les poignées tournantes en mousse, synthétiques ou caoutchouc. Elles permettent de changer de vitesse avec plus de précision et beaucoup plus rapidement.
Pour la vitesse, le double plateau offre plus de polyvalence tandis que le mono plateau est plus efficace.
Le type de freins
Il existe trois types de freins :
- Les freins mécaniques ou freins à patins. On les retrouve sur la majorité des vélos. Ils sont fiables, légers et faciles à entretenir. Ils ont cependant une performance limitée par temps humide.
- Les freins à disques hydrauliques qui sont plus lourds, plus exigeants en termes d’entretien et plus chers. Toutefois, ils offrent un meilleur contrôle de l’engin et un freinage optimal.
- Les freins à disques mécaniques. Ils sont très performants quel que soit le temps qu’il fait.
Le type de suspensions
Deux choix s’offrent à vous :
- Le cadre tout-suspendu. Doté d’une suspension à l’arrière et à l’avant (la fourche), il absorbe mieux les chocs et apporte plus de confort.
- Le cadre semi-rigide. Doté uniquement d’une suspension à l’avant (la fourche), il est moins coûteux et plus facile à entretenir. C’est le choix idéal pour débuter le VTT.
La taille du VTT
Choisir la bonne taille vous permettra d’optimiser vos performances. Voici comment bien choisir :
- Prenez un mètre
- Déchaussez-vous et placez-vous contre le mur (de dos) : vos talons doivent être contre le mur et espacés de 5 centimètres
- Mesurez la distance qu’il y a entre le sol et le haut de votre entrejambe
- Consultez le tableau suivant pour identifier la taille de VTT qui vous conviendra le mieux.
La selle
Pour faire le bon choix, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :
- Sa forme : optez pour une selle large et creuse (ou mi- creuse) pour une pratique en loisir. Pour une pratique sportive, choisissez plutôt une selle plate et fine.
- Les rails en acier chromo, en carbone ou en aluminium sont plus légers et confortables
- La structure de la selle : Pour le loisir, privilégiez une structure en métal pour son confort et sa robustesse. Pour la pratique sportive, une structure en carbone fine et légère offrira plus de performance.
- La coque : recherchez le confort et la flexibilité en optant pour une matière en carbone, nylon, plastique, magnésium ou composite.
- Le réglage : pour un bon réglage de la hauteur de la selle, vous devez connaitre la mesure de votre entrejambe. Referez-vous pour cela au même procédé utilisé pour la taille.
- La position : privilégiez une position horizontale pour un confort optimal.

L’équipement de VTT
Pour faire du VTT, il est important de bien vous équiper :
- Vêtements de vélo : short de vtt, jersey à manches courtes, gants adaptés au vélo, veste thermique, chaussures de vélo et chaussettes de vtt, couvre-chaussures thermique, lunettes de soleil
- Equipements de protection : casque de vélo, éclairage de vtt, genouillères, trousse de premier secours (gazes, bandages, pincettes, lingettes désinfectantes)
- Matériels de navigation : GPS (pour la planification de vos itinéraires à l’avance, il doit être facile à utiliser et avoir une excellente autonomie. Le Garmin Edge 520 est un choix sûr)
- Eau et repas : sac à dos pour le système d’hydratation, barre énergétique pour reprendre des forces
- Outils mécaniques ou de réparation : chambre à air ou roue de rechange, kit de patch éventuellement, pompe à air (mini-pompe, gonfleur au CO2), levier de pneu, lubrifiant de chaîne, attache chaîne, support de pigeon de dérailleur arrière
- Autres : veste de pluie, crème solaire.

Endura – MT500 Full Face Helm – Casque intégral taille 51-56 cm – S/M, noir

ExpiréDainese – Linea 01 Mips – Casque de cyclisme taille L/XL, noir
Où pratiquer le VTT
Retrouvez ci-dessous notre sélection des 4 meilleures destinations de vtt au monde.
Le Skyline Bike Park de Rotorua
Situé en Nouvelle Zélande, on ne présente plus ce somptueux et très grand parc qui fait office de lieu de rencontre par excellence des meilleurs vététistes du monde. Ses remontées mécaniques sont adaptées pour tous les niveaux. Le parc compte une trentaine de pistes, avec différentes descentes en bosses et talus pour une pratique ludique et sensationnelle au cœur des paysages grandioses. À découvrir notamment : les mythiques chemins de Redwood et les arbres centenaires de sa forêt.
Finale Ligure
C’est l’un des plus grands spots de VTT au monde. Située en Italie, elle puise ses racines dans un décor méditerranéen accessible tant aux professionnels qu’aux amateurs. Le parcours se fait sur tout le long de la chaîne montagneuse qui surplombe la mer. Celui-ci accueille régulièrement deux évènements mondiaux qui regroupent les meilleurs athlètes du circuit : « l’EWS » et les « 24 de Finale ».
L’Alpe-d’Huez en France
Constitué de 37 parcours, celui-ci s’étend sur 260 kilomètres de pistes qui jonchent les montagnes et les paysages d’une rare beauté. Cette station doit sa réputation à ses nombreux virages qui suscitent l’attrait des cyclistes venus du monde entier, mais surtout à la Mégavalanche qui est l’une des plus longues pistes de la discipline au monde avec plus de 30 km de parcours depuis le glacier.
Le Bike Park de Whistler
Cette station du Canada regorge plus de 64 trails destinés à la pratique du VTT. C’est l’une des destinations incontournables de la discipline sur le globe. Son offre est adaptée pour tous les niveaux : des trails simples pour ceux qui veulent juste s’amuser et des parcours beaucoup plus techniques franchissant des dalles rocheuses et des racines pour les amoureux de l’adrénaline et des sensations fortes.

Paire de gants mizuno windproof unisexe noir s
Entretenir son VTT
Vous devez entretenir votre VTT régulièrement pour qu’il reste en bon état et serve le plus longtemps possible.

Comment nettoyer son VTT
Le nettoyage du VTT est primordial pour empêcher que certaines pièces ne s’abîment, ainsi que pour votre sécurité.
Pour un nettoyage efficace de votre VTT, commencez par vous procurer le matériel adéquat : seau, éponge, chiffon, nettoyant de vélo, brosse et huile lubrifiante dédiée. Ensuite, lavez votre vélo en suivant ces étapes :
Étape 1 : nettoyage des roues de vélo et du cadre
À l’aide d’une éponge et du nettoyant, lavez le cadre, la selle (uniquement si sa matière n’absorbe pas l’eau), la fourche, les rayons des roues, les jantes et toutes les parties de votre VTT qui supportent l’eau.
Frottez délicatement chacun des éléments avec un chiffon. Attention aux jets d’eau trop puissants, car ils pourraient détériorer certains éléments.
Étape 2 : rinçage et séchage
Après avoir lavé votre VTT, rincez-le avec de l’eau propre pour le débarrasser complètement des traces du produit nettoyant ou du savon. Séchez-le à l’aide d’un chiffon sec que vous utiliserez pour frotter tous les endroits humides.
Étape 3 : entretien de la chaîne du VTT
Vous devez la dégraisser si elle fait du bruit ou si elle est sale. Pour cela, utilisez un produit dégraissant que vous vaporiserez sur les petits plateaux qui se trouvent sur la roue arrière.
Pensez à changer les vitesses pour un dégraissage complet de la chaîne et des plateaux. Lubrifiez ensuite tous ces éléments en utilisant une huile lubrifiante, jusqu’à ce que la chaîne coulisse bien et que vous ne rencontriez aucune difficulté à changer les vitesses.
Étape 4 : nettoyage des autres composants
Le nettoyage de certains éléments du VTT doit se faire avec le plus grand soin pour éviter de les mouiller. C’est le cas des poignées et des freins du VTT par exemple, qui peuvent vite s’abîmer sous l’effet de l’humidité.

ExpiréRoues mavic crossmax pro carbon 27 5 boost

ExpiréPaire de roue campagnolo bora ultra 50 2018 a boyaux shimano sram 11v

ExpiréPaire de roues campagnolo bora ultra 50 dark boyau 9×100 9x130mm patins campagnolo
Changer ses plaquettes de frein
Si vous remarquez que vos plaquettes de frein sont très usées, vous devez tout de suite les remplacer. Voici le processus à suivre :
- Commencez par démonter votre roue
- Repositionnez ensuite les pistons qui se trouvent au fond de l’étrier en vous servant du pousse-piston
- Retirez le jeu de plaquettes. Pour cela, utilisez une clé Allen de 3 mm pour dévisser la vis et une pince à bec pour ôter la goupille de sécurité située à l’opposé. Dès lors, il vous sera possible d’extraire toutes les plaquettes (celle de droite et celle de gauche) avec leurs ressorts
- Installez les nouvelles plaquettes puis remontez la roue.

Purger ses freins hydrauliques
Il est conseillé de purger ses freins hydrauliques tous les six mois selon la fréquence de vos sorties et de la distance en kilomètres déjà parcourue. Techniquement, vous devez le faire quand vous sentez que le levier de freins devient trop mou. Vous pouvez vous équiper chez Fox racing par exemple.
Pour la purge vous aurez besoin des outils suivants : une seringue, de l’alcool isopropylique, une cale, d’un chiffon, de l’huile minérale hydraulique, un entonnoir de purge, différentes clés Allen (2,5 mm, 3mm, 4 et 5 mm), d’une clé polygonale de 7 mm et d’une cale.
Le processus à suivre :
- Enlever la roue avant
- Enlever les plaquettes de frein
- Utiliser le boulon ou la goupille fendue pour installer la cale à la place des plaquettes
- Régler le levier de frein pour faciliter la remontée des bulles d’air vers le haut
- Utiliser la clé Allen de 2,5 mm pour extraire la vis du raccord de purge
- Installer l’entonnoir de purge et laisser le piston à l’intérieur
- Remplir la seringue avec l’huile minérale hydraulique et la placer sur le raccord de purge
- Utiliser la clé polygonale de 7 mm pour ouvrir le raccord de purge
- Enlever le piston de l’entonnoir puis injecter le liquide (l’huile contenue dans la seringue) dans le système
- Refermer le raccord de purge et enlever la seringue
- Appliquer de légers coups et alternativement des tractions complètes sur le levier de frein pour éliminer toutes les bulles d’air restantes
- Remettre le piston en place et enlever l’entonnoir
- Changer les capuchons ou les vis de purge de l’étrier et du levier
- Utiliser le chiffon et l’alcool isopropylique pour nettoyer l’étrier et le levier
- Enlever la cale et replacer les plaquettes de frein avec le boulon ou la goupille fendue
- Remonter la roue avant
- Suivre le même processus pour la roue arrière.
Régler le dérailleur
Un mauvais réglage des dérailleurs avant et arrière du VTT peut être à l’origine du disfonctionnement des vitesses et du fait que votre chaîne saute tout le temps durant le trajet.
Réglage du dérailleur arrière :
- Se munir d’une clé Allen
- Placer le VTT sur un pied d’atelier pour effectuer la manœuvre confortablement
- Commencer en vérifiant l’alignement du dérailleur. Pour cela, vous devez utiliser la clé Allen pour déconnecter le câble, puis régler dans un premier temps la butée basse (vis L) jusqu’à ce que le petit pignon et le galet supérieur soient parfaitement alignés, et la butée haute (Vis H) dans un deuxième temps jusqu’à ce que l’alignement entre le galet supérieur et le grand pignon soit parfait
- Régler la tension du câble. En serrant les vis micrométriques de la manette et ceux du dérailleur à fond et en les desserrant ensuite d’un quart de tour. Le shifter doit être positionnée sur la plus grande vitesse
- Tester le passage des vitesses. Entrez-les une à une en concentrant le réglage sur les pignons centraux. Resserrez la vis micrométrique du dérailleur si la chaîne monte ou desserrez-la si la chaîne ne monte pas
- Vérifier si le réglage fonctionne en tirant et en appuyant sur le dérailleur avec le pouce. Si vous le faites en même temps que vous pédalez, la chaîne ne doit pas aller au-delà du grand pignon ni frapper les rayons.
Réglage du dérailleur avant :
- Se munir d’une clé Allen
- Placer le VTT sur un pied d’atelier pour effectuer la manœuvre confortablement
- Vérifier l’orientation et l’alignement du dérailleur : il faut que la chaîne du vtt soit sur le grand pignon arrière et le petit plateau
- Régler la butée basse en gardant un espace de 1 mm entre la plaque interne du dérailleur et la chaîne. Puis, la butée haute au niveau du petit pignon arrière et du grand plateau
- Tester le passage des vitesses en les entrant une à une et en réglant prioritairement les pignons centraux. Resserrez la vis micrométrique du dérailleur si la chaîne monte ou desserrez-la si la chaîne ne monte pas
- Vérifier si le réglage fonctionne en utilisant la même technique que pour le dérailleur arrière.
Changer / gonfler ses pneus
- Démontez l’ancien pneu VTT
- Changez le ruban de fond de jante s’il est usé
- Installez le nouveau ruban : le faire en commençant notamment par le trou de valve
- Utilisez un démonte pneu pour centrer le fond de jante
- Gonflez légèrement la chambre à air
- Contrôlez le sens de roulage de votre roue grâce aux flèches illustrées sur ses côtés
- Faites entrer la première tringle de la roue dans le fond de jante
- Positionnez ensuite la chambre à air à partir de la valve
- Entrez la deuxième tringle à partir du côté opposé de la valve
- Calez le pneu en exerçant des faibles pressions symétriques tout le long de la jante et sur chaque côté de la roue
- Servez-vous de la valve pour décoller la chambre à air de la tringle et du fond de jante : il ne faut pas en effet qu’elle soit coincée entre ses deux éléments pour éviter les pincements
- Gonflez normalement votre roue VTT en évitant d’aller au-delà du seuil maximal de pression figurant sur les flancs de la roue (ne jamais dépasser la pression maximale autorisée)
- Assurez-vous que la roue est parfaitement centrée
- Ajustez enfin la pression de la roue en fonction de votre pratique et de votre poids.

ExpiréPearl Izumi – Tri Fly Pro – Chaussures de cyclisme taille 46, gris

ExpiréAppareils d’entraînement: Yahoo – Kickr V5 Indoor Trainer – Home trainer noir
