Comprendre le fonctionnement d’un vélo électrique

La tendance sur les routes est de plus en plus au vélo électrique. Cela s’explique par les multiples avantages qu’offrent ces nouveaux engins à 2 roues. Ils sont moins polluants, plus rapides que les vélos classiques et surtout, ils permettent de rouler aisément sur de très longues distances en fournissant peu d’efforts face au vent et sur les montées poussives. Après notre guide intégral sur le cyclisme, retrouvez ici notre guide sur les vélos électriques !

Les différents vélos électriques

Le vélo électrique n’est en réalité qu’un vélo « hybride » en cyclisme, car lorsqu’il se met en marche l’électricité vient accompagner, avec une intensité plus ou moins élevée, la force appliquée par le cycliste au niveau des pédales.

Fonctionnement du vélo électrique

vélo electrique

Le vélo électrique ou vélo à assistance électrique (VAE) possède un capteur installé sur le pédalier. Une fois que l’on commence à pédaler, celui-ci transmet l’information au contrôleur qui à son tour, donne le feu vert à la batterie d’alimenter le moteur pour que ce-dernier puisse accompagner ou soutenir le pédalage. L’assistance du moteur se fera notamment à partir de l’axe du pédalier ou du moyeu de la roue, cela va dépendre de la motorisation utilisée par l’engin. On distingue deux types de motorisation.

La motorisation progressive ou motorisation au pédalier. Le contrôleur ici est associé à un capteur de puissance qui lui permet d’influencer le niveau de l’assistance en fonction du mode choisi sur sa console et de la force exercée sur les pédales. Plus le cycliste appuiera sur les pédales, plus il aura de l’assistance. Moins il le fera,  moins il en aura.

La motorisation « tout ou rien », installée sur un des moyeux de la roue. Associé à un capteur de pédale, le contrôleur dans ce cas, déclenche totalement l’assistance dès les premiers coups de pédales et ce, indépendamment de la force que vous exercez. Par contre, vous pouvez influencer le degré d’assistance en choisissant un mode sur la console de votre vélo électrique : turbo ou éco.

Sachez enfin que des restrictions accompagnent l’usage de votre vélo électrique à l’échelle européenne. La législation européenne limite en effet la puissance du moteur pour les vélos  à assistance électrique à 250 watts. Aussi, l’assistance doit se couper :

  • En cas de freinage
  • Lorsque le cycliste cesse de pédaler
  • Lorsqu’il roule à une vitesse de plus de 25km/h

Choisir son vélo électrique

velo electrique

On retrouve 4 sortes de vélos électriques sur le marché. Le choix du modèle qui vous correspond va dépendre de ou des usages que vous souhaitez en faire. Voici les différentes alternatives qui s’offrent à vous :

Le vélo électrique de ville

Il a été conçu pour une utilisation en zone urbaine, et principalement pour répondre aux besoins de ceux qui recherchent un moyen de locomotion simple et efficace pour le quotidien. Les VAE de ville sont dotés de plusieurs fonctionnalités et équipements pour une conduite sans complexe, en toute commodité dans les rues de votre ville. Adaptés pour les personnes actives, ils possèdent en outre une assistance performante au pédalage et sont très faciles à entretenir.

Le VTT électrique ou vélo électrique tout terrain

Les caractéristiques du vélo électrique tout terrain sont assez différentes de celles d’un VAE traditionnel. Conçu pour parcourir les sentiers difficiles et complexes, sa structure est assez particulière et il est équipé pour cela, d’une batterie puissante et compétitive. Il fait pour ceux qui aiment les sorties extrêmes en montagne, sur les hauteurs et/ ou en forêt.

Le vélo à assistance électrique pliant

Avec une taille nettement plus petite que celle du VAE classique, le VAE pliant fera le bonheur de tous ceux qui veulent pouvoir ranger facilement leur engin après usage. Son poids est similaire à celui du vélo électrique classique. Les vélos électriques pliants sont dotés pour la grande majorité d’une batterie amovible. Il est assez facile de les démonter et de les plier. Globalement, ils se présentent comme une excellente alternative aux transports en commun et sont recommandés pour :

  • Les personnes qui se déplacements régulièrement
  • Les individus qui n’ont pas assez d’espace chez eux
  • Aller en vacances en famille (faciles à ranger à l’arrière ou sur le toit du véhicule, sur le porte-bagage).

Le vélo électrique de sport

Pour tous ceux qui souhaitent tirer le meilleur profit de tous les atouts de leurs 2 roues au quotidien. En effet, ce modèle peut être utilisé comme VAE de ville ou vélo électrique pour les loisirs et les sorties détentes le week-end. Le VAE sport est adapté pour les promenades en extérieur, le cyclotourisme, les randonnées et autres déplacements quotidiens. Ils sont robustes et ils assurent une facilité de contrôle qui vous permet de parcourir de longues distances de jusqu’à 70 km avec le plus grand confort. Ils sont dotés enfin d’une fourche télescopique à l’avant qui amortit très bien les chocs. Vous pouvez en trouver chez Go Sport par exemple.

D’autres critères qu’il faudra également observer de près au moment de choisir votre VAE :

  • sa batterie (Lithium Polymère, Plomb, Cadmium ou Lithium-Ion (le meilleur choix))
  • sa puissance (250W max)
  • son autonomie
  • le type d’assistance électrique (capteur de rotation ou capteur de l’effort)
  • son poids (25kg max conseillé)
  • votre position sur le VAE (position sportive ou position droite)

Comparatif de quelques modèles

Top 3 des meilleurs vélos à assistance électriques 2021

ModèlesBatterieautonomieMoteur et puissanceVitesse max.poidsprix
Peugeot – eC02 Bosch Active LineLi-Ion Bosch PowerPack 300Wh/400Wh80-110 kmBosch Active Line 250W25 km/h24,9kg1799€
Granville – E-Integrated 20Ion-Lithium 36V-13.4Ah Bosch PowerTube 500Wh80-120 kmBosch Performance Line 250W25 km/h27,4kg3099€
Moustache – Samedi 27 Xroad FS 7Li-Ion Bosch PowerTube 625WhBosch Performance Line CX 250W25 km/h25,3kg5099€

Top 3 des meilleurs vélos électriques pliants

ModèlesBatterieautonomieMoteur et puissanceVitesse max.poidsprix
Biwbik – Traveller36V-12Ah // 36V-17.5Ah45 à 80 kmBrushless 250 W25 km/h21kg849€
Urbanbiker – Mini36V-14Ah90 kmUBK SYSTEMS 250 W25 km/h21kg1395€
Moma Bikes – E-Bike 20Ion-Lithium 36V-16Ah80 kmBrushless 250 W25 km/h18 kg1550€

Top 3 des meilleurs vélos à assistance électriques pas chers

ModèlesBatterieautonomiePuissance du moteurVitesse max.poidsprix
Nakamura – E-City 50 Ion-Lithium 36V-10.4Ah250W25 km/h22,5kg699€
EssentielB – Urban 400Ion-Lithium 7.8Ah40 km250W25 km/h23,8kg699€
Waysral – Everyway E200Li-ion 36V-13Ah80 km250W25 km/h24,6kg899€

Construire son vélo électrique

Pour fabriquer votre propre vélo électrique, tout ce dont vous avez besoin en général, ce sont des pièces détachées de vélo ou un 2 roues d’occasion sur lequel vous allez installer un kit de vélo électrique. C’est une solution simple et peu coûteuse pour se construire un VAE léger ! Vous pouvez trouver des fournitures chez Alltricks.

kit vélo electrique

Les kits de vélo électrique

Dans un kit de vélo électrique, vous trouverez un moteur, une batterie, un contrôleur, un capteur de pédalage, des câbles et une console ou dans certains cas un boîtier de commande. Retrouvez ci-dessous, notre sélection des meilleurs kits VAE du moment :

Petrolscooter 48V, 1000W, 26 pouces : le meilleur kit roue avant de vélo électrique

  • vitesse maximale : 50 km/h
  • batterie en option
  • idéal pour se déplacer en zone urbaine
  • moteur très puissant : 1000 watts
  • facile à monter et ultra rapide
  • kit avant électrique le plus moins cher sur le marché

Bafang BBSHD, 1000W, 48V : kit moteur pédalier le plus puissant et le plus innovant

  • batterie en option
  • moteur de 1000 watts très puissant
  • vitesse maximale à 60 km/h
  • silencieux
  • facile et rapide à monter (2h30)
  • 9 modes de conduite disponibles
  • Adapté pour les vélos électriques tout terrain
  • SAV à votre disposition 24h/24
  • 1 an de garantie

Theebikemotor, 48 vols, 1500 watts : kit roue arrière électrique ultra puissant

  • Vitesse maximale de 65 km/h
  • Batterie en option
  • Facile et rapide à monter
  • Moteur ultra puissant de 1500W
  • Haut rendement garanti
  • Meilleur kit électrique roue arrière en 2021
  • Silencieux

Bafang BBS02, kit moteur pédalier complet : meilleure vente en 2021

  • Batterie et compteur disponibles
  • Vitesse maximale de 50 km/h
  • Autonomie : 40 km
  • Kit ultra léger : 4kg
  • Kit moteur pédalier très recommandé
  • Numéro 1 en termes de rapport qualité-prix
  • Montage rapide (moins de 2h30)
  • 1 an de garantie

Quel vélo passer en électrique ?

La plupart des vélos sont compatibles au montage du kit électrique, qu’il s’agisse d’un VTT ou d’un vélo décathlon par exemple. Si vous voulez acheter un kit moteur pédalier, vérifiez simplement sa compatibilité avec le diamètre et la largeur du tube du boitier de pédalage de votre engin à deux roues. Si vous êtes intéressés par un kit électrique avec moteur sur roue (avant ou arrière), vérifiez la taille de vos roues, la largeur des becs de cadre ou même l’entraxe des pneus sur votre monture, puis comparez le tout avec les dimensions du kit en question.

velo electrique

Choisir la batterie d’un vélo électrique

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte dans le choix d’une batterie de vélo électrique, notamment si vous souhaitez remplacer votre batterie d’origine qui a cessé de fonctionner. Dans ce cas, il faudra alors s’assurer qu’il y ait une concordance entre les différents éléments pour garantir la compatibilité de la nouvelle batterie. Voici donc les principaux critères à vérifier.

La technologie de la batterie

Les VAE depuis toujours utilisent 3 types de technologies :

  • Le Lithium que l’on reconnait par l’inscription « Li-po » ou « Li-on » sur la batterie
  • Le Plomb, identifiable par l’inscription « Lead-Acid » ou « Pb »
  • Et le NIMh, reconnaissable par l’indice « NiCd » ou « NiMH » figurant sur la batterie

Globalement, les batteries au lithium sont les plus puissantes, les plus durables et les plus efficaces du marché.

Son voltage

Le voltage peut varier d’une batterie à l’autre sur les vélos à assistance électrique. Les voltages les plus courants sont 24 volts (V) et 36V. Néanmoins, on trouve également les voltages de 28.8V et 48V. Dans le cadre d’un remplacement, en choisissant votre nouvelle batterie, vous devez vous assurer qu’elle affiche le même voltage que la batterie d’origine. À défaut de lire directement sur la batterie, vous trouverez toutes les informations du voltage sur le chargeur de votre VAE.

Son format

Ce critère est tout aussi important si vous voulez remplacer une batterie d’origine devenue défectueuse. Au-delà de la compatibilité du voltage et de la technologie, il vous faudra alors vérifier que le format et les dimensions de la nouvelle batterie cadrent avec ceux de l’ancienne. La connectique avec le vélo et le chargeur doivent aussi être vérifiés.

La robustesse et la résistance de la batterie aux intempéries

Pour un usage constant et régulier par tous les temps, vous aurez nécessairement besoin d’une batterie robuste et résistante. Nous vous conseillons à cet effet, d’opter pour modèle qui respecte la norme IP54 car elle dotée d’une étanchéité qui résiste très bien à la poussière et à l’eau. Un VAE (particulièrement les VTTAE) avec un boîtier externe solide offrira en outre une excellente résistance aux chocs qui peuvent affecter votre batterie.

Pour finir, le poids de la batterie, son autonomie, sa vitesse de recharge et sa durabilité devront également être considérés.

Entretenir son vélo électrique

Pour entretenir un vélo électrique, il faut le nettoyer après chaque sortie dans la neige, dans la boue ou en forêt, même si c’est un VTTAE. En plus de conserver son esthétique, cela évitera aux différents éléments qui le composent de s’abîmer.

Concernant sa maintenance, une petite révision en magasin un fois par an pour vérifier le serrage du moteur et la mise à jour du système sera suffisante.

L’entretien de votre VAE en quelques étapes :

  • Vérifiez l’état des connecteurs et des câbles régulièrement, pour voir s’ils ne sont pas usés
  • Contrôlez régulièrement l’état des roues et de la pression
  • Vérifiez si les freins ne sont pas usés, avec un accent sur les stries des patins (les remplacer immédiatement si elles sont abimées)
  • Retirez la batterie et les écrans si vous envisagez de vous passer de votre VAE pendant un bon moment, et rangez-les ensuite dans un endroit sec
  • Nettoyez-le : utilisez de l’eau savonneuse et une éponge pour enlever la terre et d’autres saletés dans ses moindres recoins. Evitez surtout les jets à haute pression. Servez-vous d’une brosse pour le nettoyage du dérailleur, de la chaîne, des plateaux et des pigeons. Pour un nettoyage et une brillance impeccables, utilisez notamment l’un de ces produits dégraissant : Zéfal, WD40 ou Belgom Chrome.

Nous serions ravis de connaître votre avis

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