Découvrir le padel et apprendre à jouer

Le padel fait partie des sports de raquette qui vous permettent d’éprouver votre sens de la compétition tout en prenant du plaisir. Vous souhaitez vous y mettre comme des millions d’autres pratiquants se trouvant aux quatre coins du globe ? Vous faites bien !

Car c’est un sport fun, sensationnel et social qui vous aidera à rester en parfaite condition physique et à partager des moments inoubliables avec vos proches. Il est d’ailleurs reconnu par la FFT.

Règles et fonctionnement

Définition et origines

Le Padel est un sport de raquette qui associe les éléments de base du tennis, du badminton et du squash. Il se joue exclusivement en double sur un terrain enrobé de grilles et de vitres. De plus, vous pouvez le pratiquer aussi bien en plein air qu’en indoor.

Historiquement, le padel fut inventé en 1969 par un riche homme d’affaires mexicain du nom d’Enrique Corcuera. Celui-ci voulait bâtir un champ de tennis dans son jardin, mais face au manque d’espace, il se résolut plutôt à construire un terrain de 20m/10 avec des murs de 3 à 4m de haut. Pour retrouver plus d’aisance sur cette aire aux dimensions réduites, il adaptera de même le matériel et les règles de ce nouveau jeu.

padel

Cependant, le tout premier club de padel au monde ne verra le jour qu’en 1974 à Marbella (Espagne), sous l’initiative d’Alfonso de Holenlohe, ami d’Enrique et grand amoureux du jeu. Ce sport connaît très vite un grand succès en Espagne puis en Argentine, sous l’impulsion de Julio Menditengui, un millionnaire argentin qui tombera sous son charme durant ses nombreux séjours à Marbella.

Aujourd’hui, plus de 4 millions d’argentins pratiquent le padel qui y est devenu le deuxième sport national après le football. Le jeu s’est également développé dans d’autres États d’Amérique du Sud (Brésil, Paraguay, Uruguay, Chili), aux États-Unis, en Europe et en France notamment.

En hexagone, la Fédération Française de Tennis (FFT) assure la gestion du padel en tant que sport officiel depuis 2014. Elle promeut en ce sens, sa pratique au sein des clubs de tennis et veille à l’organisation des différents championnats à l’échelle régionale et nationale. Pour rappel, les premiers championnats de padel en France ont eu lieu en 2015.

Aujourd’hui, on estime à plus de 10 millions le nombre de joueurs de padel et de nombreuses études tendent à démontrer qu’il s’agit du sport dont l’évolution est la plus rapide au monde.

Les règles du jeu

Le padel est un sport de raquette fun, plaisant, social et accessible à tous, du fait notamment de la simplicité de ses règles. Découvrez ci-dessous celles qui définissent et encadrent un match de padel :

Les matches de padel se jouent en double

  • Le joueur qui reçoit le service tout comme son coéquipier, est libre de se positionner où il veut dans son camp et diagonalement au serveur
  • Le coéquipier du joueur qui sert peut lui aussi se placer où il veut dans son camp
  • Le serveur quant à lui, est tenu de se placer derrière la ligne de fond (ou de service), à droite ou à gauche de la ligne centrale
règles du padel

Le service

La mise en jeu en padel se fait à la cuillère. Le serveur a droit à 2 services : un sur la première balle et l’autre sur la deuxième. Pour servir, il fait rebondir la balle derrière sa ligne de service avant de la frapper sous la ceinture.

  • Le receveur doit attendre que la balle rebondisse dans le carré de service de son camp avant de la frapper à son tour. Si elle n’y rebondit pas, il y a faute.
  • Si une balle touche une surface autre que le sol en premier après avoir passé le filet, c’est une faute pour le serveur.
  • Il y aura également faute, si la balle fait un rebond dans le carré et frôle le grillage sans avoir franchi préalablement la ligne de service du receveur.
  • Si elle tape dans le filet et rebondit dans le carré, c’est un let. Par contre, ce sera une faute si la balle touche le grillage avant le second rebond.

Les points

Le comptage de points en padel est directement inspiré du tennis. Pour gagner le match, une équipe doit remporter 6 jeux, soit 2 sets mathématiquement parlant.

Tout comme au tennis, un jeu se décompose en 15/0, 30/0 et 40/0 :

  • en cas d’égalité entre les 2 équipes à 40A, on applique le même système du point décisif
  • si les 2 équipes sont à 6 jeux partout, on passe au jeu décisif pour les départager exactement comme au tennis
  • si elles sont à égalité à 1 manche partout, on procède à un super jeu décisif à 10 points (sorte de 3ème manche) pour les départager

Rebond et échange

Il est possible de prendre la balle de volée, sauf pour ce qui est du retour de service et du service lui-même. La balle ne doit rebondir au sol qu’une seule fois. Lors de l’échange, la balle après avoir rebondi au sol peut toucher toute autre surface, sauf le sol de son propre camp. Pour rappel, les murs, les grilles et la poignée de la porte font partie de l’aire de jeu. Le deuxième rebond au sol fait perdre automatiquement le point.

On peut reprendre la balle en dehors du champ de jeu, à la seule condition qu’il n’y ait pas eu un second rebond au sol. Si la balle rebondit dans le camp adverse et retourne dans son camp sans que l’adversaire l’ait touchée, c’est un point gagnant.

Lorsque la balle est déjà en jeu, toutes les balles qui franchissent le filet doivent préalablement rebondir sur l’aire du camp opposé avant de toucher une paroi. Il est permis aux joueurs de frapper la balle après qu’elle ait rebondi sur une paroi. Comme au tennis, le joueur ne peut frapper la balle qu’une fois après qu’elle ait rebondi (une seule fois) dans son camp.

terrain padel

Le terrain

Le terrain du padel est plus petit que celui du tennis. De même, il est unique en son genre en raison de ses caractéristiques particulières.

La surface de jeu

Celle-ci a une forme rectangulaire, avec une zone de service de chaque côté. Sa longueur est de 20m et sa largeur de 10m. Le court est divisé équitablement au centre par un filet, et il n’y a aucun couloir comme ceux que l’on peut voir sur l’aire de tennis. L’ensemble étant encerclé par des grilles (souvent bleues) et des verres (souvent marron).

La qualité de la surface

Pour ce qui est de la qualité de la surface, elle est généralement en gazon synthétique semi-sablé ou sablé en bleu, ocre ou vert (ce sont les principales couleurs retenues officiellement).

La hauteur

La hauteur libre pour toute la surface du court sera au moins de 7 mètres.

Les lignes

Situées parallèlement au filet, elles sont séparées de celui-ci (le filet) par une distance de 6.95 mètres. Chaque ligne fait 5 cm de large. La ligne centrale qui permet de déterminer les carrés de service équitablement, est quant à elle située à 5 mètres de part et d’autre du terrain. Tracée  perpendiculairement au filet, cette ligne centrale se prolonge en outre de 20 cm après chaque ligne de service.

Débuter le padel

S’équiper

Bien que ses règles soient essentiellement identiques à celles du tennis, le padel utilise cependant ses propres équipements.

La raquette de padel

Le padel se joue avec des raquettes spéciales. Les normes établies par la Fédération internationale de padel permettent de déterminer une bonne raquette. Vous pouvez en trouver par exemple chez Plutosport.

Ensuite, vous avez d’autres critères comme la forme, l’équilibre, la gomme (ou noyau de la raquette), le poids et la matière qui jouent aussi un rôle important dans la différenciation. L’objectif dès lors, sera de rechercher le confort optimal en termes notamment de puissance et de maniabilité au milieu de toute cette variété.

règles du jeu padel

Le grip ou surgrip

Tous les bons joueurs de padel savent que pour utiliser efficacement sa raquette, il faut nécessairement y ajouter un surgrip ou un grip. Cet équipement joue un rôle plus ou moins important dans la performance et la qualité de jeu. On ne saurait donc s’en priver !

La balle

Le choix de la balle de padel doit tout aussi se faire avec soin. Sachez qu’en pratique, il est assez difficile de faire le distinguo entre celle-ci et la balle de tennis. Ce sont le poids, la taille, le niveau de rebond et de pression de la balle qui permettent de distinguer les deux types de balles. Cependant, pour choisir les meilleures balles de padel, il faut le faire en fonction de votre niveau et/ ou votre fréquence de jeu.

Les chaussures de padel

Le choix des chaussures de sport est déterminant en padel. Votre sécurité et la qualité de jeu que vous proposerez dépendent d’elles en effet. Vous devez vous assurer qu’elles soient le plus confortable possible. Surtout, elles doivent être adaptées pour une utilisation sur le gazon synthétique afin de vous éviter des blessures éventuelles.

Le sac de padel

Cet équipement est indispensable pour ranger et transporter facilement votre matériel de padel. Son choix est donc tout aussi important ! En plus de garantir sa qualité lors de l’achat, il faut également de veiller à ce que votre sac de padel soit suffisamment grand pour contenir toutes vos affaires.

Où jouer du padel

La France regorge de magnifiques endroits où jouer au padel. Voici notre top 5 des destinations de padel les plus incroyables que vous y trouverez :

Padel Club de Cassis

C’est un endroit magnifique situé entre la montagne, la mer et la forêt. La vue y est incroyable ! Le club est géré par Sandra Dalain et Jacky Barnault. Grâce aux récentes rénovations par endroits, vous pouvez désormais y profiter d’un troisième terrain de jeu.

Country Club Barbossi

Situé sur la Côte d’Azur, le Country Club de Barbossi vous invite à jouer au padel au cœur d’un magnifique écrin de verdure. Le cadre y est tout simplement somptueux et accueillant !

Padel Club d’Eze

Il est juste impossible de parler des meilleurs endroits où jouer au padel en France sans évoquer le club de Michel Borfiga à Eze. En effet, il s’agit tout simplement là, de l’un des plus beaux clubs de la planète avec une vue imprenable sur la méditerranée.

Tennis Padel Vence

Les pirates vençois peuvent se réjouir d’avoir une structure des plus exceptionnelles pour jouer au padel. Il n’y a pas si longtemps, l’offre déjà très alléchante, s’est auréolée de deux nouveaux terrains de padel indoor pour le plus grand bonheur des amoureux de ce sport de raquette.

Paris Country Club

Situé en périphérie de la capitale française, précisément dans le beau quartier de Reuil-Malmaison, ce club offre un cadre verdoyant et des prestations dignes de la chaleur parisienne. En plus du terrain de padel outdoor, vous avez un grand complexe à votre disposition pour profiter d’autres activités toutes aussi ludiques et plaisantes.

choisir raquette de padel

Les principaux gestes en padel

Le service

C’est le premier coup de base au padel. Le service constitue en effet le point de départ de tout ce qui concerne le jeu. Pour servir, le joueur doit se tenir derrière la ligne de service puis faire rebondir la balle avant de la frapper en direction du camp opposé. Il peut le faire en tentant de prendre le corps de son adversaire vers le ‘T’ ou vers le mur.

La Bandeja (ou smash Plateau)

Bandeja signifie « plateau ». Au padel, cela renvoie à un smash coupé dont le but est de faire mal à l’adversaire en le contraignant de plier les jambes. Étant donné que la balle rebondit très peu, cela produit un effet contraire au lift. Ce smash est très utilisé par les joueurs pros et beaucoup le considèrent comme un « smash constructif ».

Pour effectuer une bandeja, le joueur frappe très souvent la balle devant la ligne de fond du terrain, autrement dit vers la moitié du court. La balle est plus ou moins frappée au niveau de la tête. Le but est d’obliger l’adversaire à jouer en lui compliquant la tâche par l’effet très bas de la balle. C’est donc une technique de jeu, pas un coup gagnant.

Le coup droit

Le coup droit est l’un des hits les plus décisifs du jeu d’attaque. Celui-ci permet en effet au joueur d’aller chercher le plus de points possible. Pour le réaliser, il doit plier ses jambes tout en recherchant l’équilibre et en inclinant son corps vers l’avant. Au moment de frapper la balle, il doit placer sa jambe gauche ou droite à l’arrière (selon qu’il est gaucher ou droitier) et pointer vers l’avant avec son bras droit (ou gauche) qui lui servira de levier.

La volée (volley)

C’est l’un des principaux coups offensifs en padel. La volée est également le geste technique qui se rapproche le plus du réseau. Elle permet au joueur de dominer le filet et de contrôler son adversaire en l’obligeant à rester à l’arrière du terrain, ce qui offre plus d’espace pour aller l’attaquer et chercher le point.

Pour maîtriser la volée, il faut avoir une bonne technique, une grande capacité de mobilité, savoir assurer la qualité de la frappe et avoir un excellent sens du jeu aussi bien dans le tronc inférieur que supérieur.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      SportSoGood
      Logo
      Register New Account
      Reset Password