Tout savoir sur le fitness

L’activité sportive a des bienfaits pour le corps et pour l’esprit. Aujourd’hui, nous allons vous parler du fitness.

C’est quoi le fitness ?

Le fitness est une discipline qui rassemble une grande diversité d’activités physiques. Elles ont pour objectif d’améliorer la condition physique et l’hygiène de vie du pratiquant. Il découle de l’aérobic qui est une gymnastique pratiquée pour modeler le corps avec des mouvements en musique.

Les activités de fitness ont pour but de favoriser la perte de poids, améliorer l’endurance du corps et le cardio en dépensant des calories. Il favorise en général le bien-être et la forme globale.

fitness

Les bienfaits du fitness

Les bienfaits du fitness sont nombreux.

Un bon anti-stress

La pratique du fitness est un excellent déstressant. Après une journée de travail chargée ou en cas de stress accumulé, le fitness permet d’évacuer et de se défouler entièrement. Il est recommandé de faire des exercices soutenus le soir pour de meilleurs résultats.

Une solution anti-âge

Le fitness a un effet anti-âge car il ralentit le vieillissement de la peau. Les exercices physiques pratiqués permettent au sang de mieux circuler dans le corps.

Avec une bonne régénération des cellules capillaires, vous obtiendrez une peau plus ferme, plus lisse et tonique. Si vous pratiquez le fitness aquatique, l’effet est doublement bénéfique car l’eau applique un massage naturel drainant sur tout le corps.

Un effet anti-cholestérol

Si vous pratiquez du fitness régulièrement, cela contribuera à baisser votre cholestérol. Les exercices de cardio éliminent le mauvais cholestérol qui peut s’installer dans vos artères.

Une meilleure respiration

Les exercices physiques contribuent à renforcer votre muscle cardiaque et à tonifier votre muscle thoracique. L’effet immédiat est l’amélioration de la respiration et le développement de la capacité de récupération. Les activités rythmiques pratiquées lors d’un cours avec un coach permettent de travailler votre souffle.

Un facteur de concentration

Pendant l’activité physique, vous devez garder une concentration maximale pour réaliser parfaitement tous les mouvements. Avec des postures pratiquées en faisant des exercices comme la méthode pilates ou le stretching, vous travaillez par exemple l’équilibre. Cela nécessite une grande concentration pour effectuer correctement les postures physiques.

Plus de souplesse

Par les exercices visant à travailler tout le corps, le fitness permet d’atteindre une grande souplesse. Régulièrement mis à l’épreuve, le corps développe ses capacités, rendant les muscles plus souples et lestes. Progressivement, vous vous adaptez et réalisez les exercices plus facilement.

Un facteur de perte de poids

La perte du poids est l’une des principales raisons de la pratique sportive. Et le fitness pratiqué régulièrement apporte une réponse à ce besoin. Pour éliminer les sucres dans votre corps, il faut pratiquer des exercices de fitness pendant 30 à 45 minutes.

Après avoir brûlé les sucres, le corps va puiser dans les graisses pour produire de l’énergie.

corde à sauter

Les différents exercices de fitness

On distingue une série d’activités individuelles ou collectives qui constituent le fitness.

Les exercices individuels

Au rang des activités individuelles, on peut citer les exercices de cardio, d’étirements, ou de musculation.

Les activités physiques qui servent à l’entraînement cardiovasculaire se résument à un ensemble d’exercices d’endurance. Ils sont généralement pratiqués en salle. On peut citer :

  • Saut à la corde
  • Une séance de vélo
  • La course sur tapis
  • La marche sportive sur tapis

Les exercices collectifs

Les exercices de groupe permettent d’avoir la motivation nécessaire pour atteindre les objectifs personnels. On peut citer :

  • La zumba
  • Aerobic
  • Le step
  • Les abdos-fessiers,
  • Le body combat
  • Le body bike
  • Le body pump
  • Le body jam
  • Le body balance
  • Le body sculpt

Le matériel de fitness

La pratique régulière du fitness présente plusieurs avantages : l’amélioration de l’endurance, la perte de poids, l’entretien de la forme physique, etc. Pour cela, vous devez nécessairement vous procurer un appareil de Fitness adapté aux spécificités de vos exercices physiques.

Quelle que soit la partie du corps que vous souhaitez travailler, vous trouverez un appareil de fitness correspondant. Un appareil inadapté, au lieu de vous faire progresser, vous causera plus de tort que de bien. Au-delà des objectifs, la sécurité est également un atout clé à considérer lors de ce choix.

Il existe de nombreux matériels pour quasiment toutes les séances de fitness…que vous vouliez perdre de la masse ou juste avoir un ventre plat par exemple, tout va dépendre de vos attentes. Pour vous donner une idée sur les options qui s’offrent à vous, voici une sélection d’équipements de fitness et de bien-être :

Le tapis de course et/ ou de marche

Les bienfaits de la course à pied ne sont plus à démontrer. Comme vous le savez en effet, c’est l’une des activités physiques qui favorisent une dépense plus élevée de calories. Une personne qui pèse par exemple 60 kg et qui fait de la course à pied pendant une heure, à 10km/h notamment, brûle environ 600 Kcal à l’issue de sa séance.

tapis de course

Le vélo Elliptique

Le vélo elliptique ou vélo d’appartement offre les mêmes avantages, et même plus, que le vélo classique sans toutefois présenter les même inconvénients que ce dernier. Idéal pour faire du fitness en toute sécurité à la maison, le vélo elliptique vous permet entre autres, de muscler les jambes, les bras, les épaules, le dos, la ceinture abdominale bref, de travailler tout l’ensemble du corps en même temps. Pour faire simple, c’est juste l’appareil de fitness incontournable pour tous ceux et celles qui aiment faire le sport à domicile, puisqu’il tonifie tous les muscles de votre corps.

Le rameur

Tout comme le vélo d’appartement, ce matériel de fitness sollicite l’utilisation de plusieurs groupes musculaires, quasiment 90% des muscles de votre corps. La sangle abdominale et le haut de corps étant pour leur part, largement stimulés. Surtout, le rameur permet de réaliser des exercices d’aérobie et d’anaérobie (biceps et triceps) avec plus d’efficacité. Cet appareil est en outre doté d’un écran numérique qui vous permettra de modifier et/ ou de donner plus d’intensité à vos séances de fitness. Il vous donne également les informations sur le nombre de calories brûlées, les coups de rame effectués par minute…

rameur

Le vélo de Biking

Il vous permet de réaliser des séances très intensives, incluant un renforcement non négligeable du corps, une forte dépense de calories et un travail de cardio optimisé.

Le swiss ball

L’utilisation de ce gros ballon permet de renforcer les muscles en profondeur. Son impact physique sur le corps se situe à plusieurs niveaux : soulagement des problèmes de dos, tonification de la silhouette, musculation de la sangle abdominale, etc. Le Swiss ball offre les mêmes effets qu’une séance de massage traditionnel. Son usage stimule la circulation sanguine, favorisant au passage un ventre plat.

swiss ball

La corde à sauter

Celle-ci reste le petit accessoire de fitness incontournable et indispensable. C’est le matériel parfait pour brûler la masse graisseuse et augmenter votre cardio. En pratique, la corde à sauter vous permet d’effectuer un exercice à la fois simple et complet qui favorise la tonification de tout le corps. Elle se présente enfin, comme une excellente façon d’améliorer et/ ou de développer votre endurance.

Le stepper

C’est appareil de fitness permet de simuler la marche, et dans certains cas la course tout simplement. Selon les modèles, il vous permet aussi de simuler des changements de terrain et les pentes pour apporter de l’intensité dans vos séances et booster ainsi vos performances.

Le TRX (Total Resistance Exercices)

Ce matériel permet d’aménager chez soi, un sport rapide et très efficace. Concrètement, vous devez vous suspendre à des sangles dans l’optique de faire travailler tout votre corps. Dans les magasins et les boutiques en ligne de sport, vous trouverez de nombreux kits TRX permettant de pratiquer vos exercices de fitness avec beaucoup de simplicité et en toute sécurité. Les résultats obtenus sont professionnels. De plus, vous pouvez ajuster la longueur du TRX pour l’adapter à votre taille et travailler plus sereinement. Le kit TRX est généralement composé de l’écharpe, d’un système de sangles et fixation, d’un filet de transport, d’un bracelet, 6 séances d’entraînement vidéo et d’un guide de démarrage.

ELASTIBAND

L’élastique est un matériel de fitness à part entière qui permet de travailler tous les muscles du corps : bras, cuisses, dos, fesses, épaules. Toute chose qui vous aidera à développer votre résistance et votre force, pendant que l’ensemble du corps sera tonifié.

elastiband

ABDO GAIN

L’abdo gain est constitué d’une coque qui a été conçue spécialement pour créer un déséquilibre constant pendant vos exercices. Ainsi, en position assise, vous vous retrouverez dans une quête continue de l’équilibre, ce qui au passage, provoquera automatiquement une contraction des différents abdominaux. Cet appareil vous oblige donc à effectuer un vrai travail de gainage afin d’arriver à un équilibre parfait.

Exemple de programme sport pour des séances de fitness sans matériel à la maison

L’idée de ce programme est d’assoir un objectif de travail sous forme de circuit, avec des exercices alternés sur le bas et le haut du corps. Limiter chaque exercice à 3 ou 5 minutes.

Avant d’entamer chaque exercice, on commencera bien évidement par une phase d’échauffement. Pour cela, vous pouvez vous concentrer sur le travail des zones articulaires (chevilles, genoux, épaule, nuque, coudes, etc.), complété par quelques positions de yoga tel que le chien tête en bas et la salutation au soleil… achevez le processus en réalisant des flexions avant et arrière qui permettront d’échauffer le corps.

Enchainez immédiatement avec les exercices suivants :

  • Squats traditionnels
  • Pompes sur les genoux et sur le pied
  • Mouvement harlow
  • Fentes alternées en avant et en arrière
  • Travail de cardio (squat jump, burpees, montées des genoux…)
  • Levés de bassin sur un seul pied ou sur les deux

Selon votre niveau, mais aussi en fonction de la forme du jour dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez travailler dans des laps de temps différents :

  • Niveau accessible : 15 secondes pour les efforts et 30 secondes pour récupérer
  • Niveau moyen : exercices sur 30 secondes suivis d’une récupération de 30 secondes
  • Niveau avancé : 45 secondes d’efforts physiques et 15 secondes pour la récupération

Ceux qui veulent brûler le maximum de calories peuvent également essayer la méthode Tabata. C’est un programme d’entraînement fractionné de très haute intensité.

A la fin de chaque séance, faites toujours quelques étirements. Surtout, il faut les faire tout en douceur, en mettant un accent particulier (toujours en douceur) sur les muscles du bassin qu’on l’on a généralement tendance à oublier du fait de la sédentarité : fessiers, quadriceps, etc.

sport à la maison

Quelques conseils à appliquer lors de vos séances de fitness à la maison

  • Surtout ne pas travailler sur la douleur : si vous ressentez la douleur à un endroit, cela veut dire que le mouvement n’est pas bien réalisé.
  • Si vous optez pour des séances en ligne, choisissez les séances en visio impliquant un faible nombre de participants, notamment si vous êtes un débutant, vous aurez alors l’occasion d’être correctement corrigé par le coach en ligne.
  • A moins de travailler sous l’assistance d’un coach sportif, abstenez-vous d’effectuer des mouvements difficiles que vous ne maîtrisez pas.
  • Evitez de vouloir à tout prix faires des séances intensives chaque jour. Au contraire, partez sur un programme alterné avec quelques exercices sur 30 min, suivi par exemple d’une séance de yoga le jour d’après.
  • Pensez également à aller faire du sport en extérieur dès que l’occasion se présente : course à pied, marche à pied, vélo…sans toutefois chercher l’intensité forcément mais dans une logique de rompre avec la sédentarité.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      SportSoGood
      Logo
      Register New Account
      Reset Password