La pratique du ski nautique de A à Z

Le  ski nautique est un sport passionnant qui mêle les plaisirs du ski alpin aux sensations du surf. Loin d’être l’apanage exclusif des skieurs professionnels, sa pratique est ouverte à tout le monde. C’est une activité conviviale qui saura égayer toute la famille lors des vacances d’été en mer dans un des spots dédiés aux sports nautiques.

Débuter le ski nautique

ski nautique sportsogood

Comment débuter le ski nautique

Le ski nautique est un sport passionnant et accessible. Pour le pratiquer, vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir un diplôme. Voici 3 conseils qui pourront vous aider à bien débuter.

Votre sécurité

Le port d’un gilet de sauvetage est impératif lorsqu’on débute. En effet, les chutes sont très courantes en ski nautique, et même les habitués de ce sport d’eau n’y échappent pas. En cas de chute, le gilet vous permettra de flotter jusqu’à ce que vous repreniez vos esprits et que vous puissiez vous remettre dans la position adéquate. Il est donc conseillé de bien s’équiper et de porter une combinaison adaptée.

Soyez attentifs aux conditions météorologiques

La visibilité doit être parfaite aussi bien pour le skieur que pour celui qui pilote le bateau. Vous allez forcément rencontrer d’autres embarcations, plongeurs ou nageurs qu’il faudra éviter à tout prix. Une mer sans vague et assez calme sera idéale pour démarrer, sauf si vous préférez débuter sur un lac. De nombreux endroits sont aménagés pour débuter le sport nautique.

L’encadrement

Si vous sollicitez un organisme professionnel pour vos premiers pas en ski nautique, il faudra obligatoirement qu’au moins un moniteur détenteur d’un diplôme BEES 1er degré dans ce domaine soit présent à bord de l’embarcation.

Technique pour sortir de l’eau

Les bras semi-fléchis doivent encadrer vos genoux. Les skis doivent sortir de l’eau juste devant vous. Gardez le buste bien droit et repliez vos genoux contre votre poitrine. Vous devez être relié au bateau par une corde qui passe entre vos skis. Arrêtez le palonnier des deux mains. Quand le pilote démarre le bateau et que cela entraîne l’extension de la corde, ne tirez surtout pas sur vos bras. N’essayez pas de vous relever sinon vous pourrez chuter avant même d’avoir commencé. Focalisez votre regard vers l’avant et laissez la vitesse vous sortir de l’eau. Votre buste doit rester bien droit. Une fois que vous serez près du bateau, vous pourrez alors vous redresser entièrement. Tout en gardant le buste droit, fléchissez légèrement les genoux.

Choisir ses skis nautiques

Dans cette partie, retrouvez comment choisir les meilleurs skis nautiques en fonction de vos attentes.

sportsogood

Choisir en fonction du type de skis

Il existe plusieurs sortes de skis. Le ski combo par exemple est un modèle populaire qui s’adresse spécialement aux débutants. Il est très facile à utiliser et il possède de larges bases qui garantissent une excellente stabilité.

Le ski slalom par contre, est un modèle plus sophistiqué et plus technique qui convient davantage aux skieurs aguerris en quête de vitesse et de maîtrise. En plus d’offrir une grande finesse, il est équipé d’un monoski qui permet de fendre l’eau facilement. Enfin, vous avez le ski de figures réservé lui aussi aux pros de la glisse sur l’eau. Le chois de l’équipement nautique est donc primordial pour une pratique agréable et sécuritaire.

Les caractéristiques

Les skis bispatulés sont très en vogue. Les skis pour la plupart, sont à spatule simple et ils sont été conçus pour aller juste dans une seule direction. C’est tout le contraire des skis bispatulés qui vous permettent d’effectuer de magnifiques acrobaties sur l’eau.

Il y a ensuite les skis à base concave qui ont une courbe à rainure pleine, à tunnel ou en V sur le dessous. On retrouve plus la courbe en V sur les skis nautiques pour débutants. Les deux autres bases sont réservées quant à elles aux skieurs chevronnés : ces skis permettent de glisser plus haut sur l’eau.

La taille

La taille est un critère clé dans le choix d’accessoires nautiques. Les skis nautiques ont une taille généralement comprise entre 64 et 70 pouces. Pour choisir la taille, vous devez vous référer à votre poids. Il vous faudra par exemple un ski de 65 pouces si vous pesez entre 50 et 65 kilos. Un ski de 165 pouces ira pour une personne qui fait entre 65 et 78 kilos.

Si vous pesez au-delà de 90 kg, c’est un ski de 69 pouces (176 cm) qu’il vous faudra. On parle ici des monoskis. Si vous souhaitez plutôt acheter un biski, il vous faudra un modèle de 59 pouces si vous pesez entre 27 et 45 kg. Pour 63 à 66 pouces, il faut peser entre 45 et 64 kilos.

Vous pouvez trouver des combinaisons pour vous protéger pendant la pratique du ski nautique chez Lepape ou Sportsshoes.

Où pratiquer le ski nautique

Vous pouvez pratiquer le ski nautique dans un club, sur les bords de la mer, sur des fleuves qui traversent la campagne ou sur les lacs de montagne. La beauté du cadre naturel accentue le bien-être que l’on ressent pendant cette activité !

De nombreux cours d’eau traversent la France, ce qui fait d’elle un terrain de jeu exceptionnel pour la pratique des sports aquatiques.

ski nautique france

Ski nautique en région parisienne

En région parisienne, vous pouvez faire du ski nautique sur la seine et sur les autres plans d’eau que l’on retrouve ici. Rien qu’en Île-de-France, vous avez de nombreux spots de loisir comme Cergy-Pontoise, Boulogne-Billancourt et Villeneuve St Gorges.

Ski nautique sur les lacs

Nous avons la chance d’avoir des plans d’eaux d’une beauté exceptionnelle en hexagone. Le lac de Guerlédan en Bretagne, le lac d’Annecy en Haute-Savoie et le lac de Castillon dans les gorges du Verdon sont quelques-unes des destinations rêvées et enchanteresses pour pratiquer le ski nautique en France.

Ski nautique sur la mer Méditerranée

La côte du sud de la France est très prisée pour les activités aquatiques. On pense ainsi à Saint-Tropez, Cannes et Mandelieu. En plus du ski nautique, vous pouvez également faire la bouée tractée, le Stand Up Paddle et bien d’autres activités de glisse sensationnelles.

Ski nautique sur la côte Atlantique

L’océan offre un terrain de jeu sans limite pour les sports d’eau. Si vous aimez l’adrénaline, vous pourrez par exemple pratiquer le ski nautique à Hossegor ou à Lacanau. Toutefois, pour votre sécurité, il faudra bien surveiller les vagues et le vent.

Vitesse en ski nautique

Pour faire le ski nautique comme il se doit, il faut atteindre une vitesse de 15 nœuds. La pratique de ce sport ne serait juste pas optimale si l’on se trouve en dessous de cette vitesse.

En général, on admet que la vitesse normale du bateau se situe entre 15 et 20 nœuds. Au-delà de cette vitesse, on entre dans la cour des sportifs les plus aguerris. Le bateau peut atteindre jusqu’à 30 nœuds pour un saut, et même jusqu’à 45 nœuds pour la course de vitesse.

Il est primordial d’avoir un équipement adapté à la pratique de cette activité et de sa vitesse. Plus la vitesse sera grande, plus le fil de traction devra avoir une longueur plus importante.

Voici un tableau récapitulatif des vitesses conseillées en fonctions du type d’activités :

ActivitésVitesse du bateau
Combo ski25 mph
Ski de slalom19-36 mph
Forme de ski20-30 mph
Wakeboard16-19 mph
Kneeboarding16-19 mph
Barefooting30-45 mph
Saut à ski24-35 mph
Course de ski60-130 mph
Trick Ski11-21 mph
Tubes8-25 mph

Les techniques en ski nautique

Voici un récapitulatif des techniques de base en ski nautique.

Attacher une corde en ski nautique

La corde est un élément de sécurité de premier ordre en ski nautique. C’est elle qui assure le lien entre vous et le bateau. Avant de nouer votre corde de traction, vous devez tester l’anneau de remorquage qui se trouve à l’extrémité du bateau. A cette fin, tirez l’anneau pour voir s’il est parfaitement fixé à l’embarcation. Vérifiez également s’il est suffisamment courbé pour maintenir la corde accrochée pendant la glisse. Si tous ces paramètres sont satisfaisants, alors vous pouvez attacher la corde.

Commencez par faire une boucle en doublant la corde. Alimentez ensuite le circuit que vous avez fait à travers la première boucle. Une fois que c’est fait, passez la nouvelle boucle dans le circuit de l’anneau de remorquage et placez-là au-dessus de la remorque. Pour finir, tirez la corde de remorquage pour resserrer la boucle ainsi formée sur le point de fixation. Vérifiez que votre corde de traction est solidement attachée et c’est tout !

ski nautique techniques

Tourner en ski nautique

Une fois que l’on tient debout, l’étape suivante consiste à savoir tourner.

Cherchez la bonne position et amorcez votre virage

Une fois que vous êtes dans la position idéale, vous devez vous maintenir en équilibre pour pouvoir tenir le plus longtemps possible et aller jusqu’au bout de vos tours. L’alignement entre la tête et les hanches doit être parfait. Pour garder une position équilibrée et solide, vous devez en outre tasser les genoux et les épaules.

Tourner n’est pas du tout facile en ski nautique, mais cela devient beaucoup plus simple lorsqu’on acquiert la bonne technique. Avant de vous engager, portez votre poids sur le pied avant. Tournez ensuite dans la direction choisie : cela doit se faire progressivement. Si par exemple, vous voulez tourner à gauche, vous devez tourner en vous penchant dans ce sens-là.

Pour améliorer la qualité de vos virages, vous pouvez alléger la pression et le poids du pied qui se trouve dans la direction choisie. Si par exemple vous souhaitez tourner à droite, alors mettez plus de pression et de poids sur votre pied gauche.

Ce qu’il faut faire lors du virage

Vos muscles doivent être décontractés lorsque vous tournez. Plutôt que de garder les bras soudés tout près du corps, laissez-les écartés et surtout bien tendus.

Dès lors que vous êtes bien à l’aise et en équilibre, exercez une petite pression vers l’intérieur de votre ski côté droit, tout en vous penchant un peu vers la gauche et en décollant légèrement votre pied gauche de la surface de l’eau ; et vice versa. Après avoir réalisé le tour, replacez-vous debout, bien droit et en équilibre puis détendez-vous.

Attention, adopter une position rigide immédiatement après le tour peut vous fatiguer ou entraîner un déséquilibre. En achevant le virage, essayez de garder une posture tassée, haute. Aussi, vous devez vous préparer à la traction du bateau lorsque vous sentez que le tour arrive à sa fin. Cessez dès lors de vous pencher, maintenez votre dos droit et bombez votre torse. Placez ensuite vos hanches au-dessus des pieds.

Quelques conseils en plus :

  • Ne baissez pas votre centre de gravité lorsque vous préparez un virage
  • Défléchissez légèrement les genoux lorsque vous atteignez le premier sillon
  • Pour éviter toute chute, tenez le palonnier tout près de vous lorsque vous passez le deuxième sillon et gardez le torse droit

Sauter en ski nautique

Le saut est une figure du ski nautique qui permet d’optimiser les distances pendant la glisse. Pour sauter aisément, vous devez vous munir de 2 longs skis dotés d’ailerons larges et courts au niveau de la queue et fabriqués spécialement pour supporter votre poids sur le tremplin.

La réussite de cette figure dépendra pour l’essentiel, de votre capacité à prendre de la vitesse et à l’exécuter. Pour gagner en vitesse et effectuer un long saut, vous pouvez effectuer par exemple une coupe simple, une double coupe ou un trois quart de coupe. Pour qu’un saut soit homologué, le skieur ne doit pas lâcher le palonnier au moment où il le réalise. Certains skieurs ont déjà sauté à plus de 73 m sur un tremplin de 1,8 m, avec des vitesses impressionnantes atteignant parfois 96 km

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SportSoGood
Logo
Register New Account