Le guide pour apprendre à jouer au volleyball

Le volleyball est l’un des sports collectifs de ballon les plus populaires au monde. Il est à la fois physique, technique et passionnant. C’est une discipline ouverte à tous, qui se pratique en loisir ou en compétition en intégrant un club. Des origines aux règles du jeu en passant par la composition et le rôle de chaque joueur dans une équipe de volley-ball, on vous livre ici toutes les informations sur ce sport sensationnel.

Origines et règles du volleyball

volleyball

Origines du volleyball

Le Volley-ball est né aux États-Unis. Il y a fait son apparition le 9 février 1895, grâce au génie de William G. Morgan. Professeur de sport et pasteur à ses heures libres, c’est lui qui eût l’idée d’inventer ce jeu.

Conformément aux premières règles élaborées par le professeur Morgan, le volley-ball se jouait à l’époque avec un nombre illimité de joueurs, sur un terrain de 15,2 m de long, 7,6 m de large et séparé par un filet haut de 1,98 m.

Une rencontre était constitué de 9 tours, chaque équipe disposant de 3 services dans chacun des tours. Aussi, chaque équipe pouvait toucher la balle autant de fois qu’elle le voulait avant de la renvoyer dans le camp adverse. Il était permis aux équipes d’effectuer un deuxième essai en cas d’erreur sur le service. A l’exception de la première tentative de service, taper la balle dans le filet était perçue comme une faute qui entraînait un temps-mort ou la perte du point.

Alfred Halstead, après avoir bien observé cette discipline, allait remarquer l’aspect particulier de « volée » lors de la première rencontre d’exhibition de ce nouveau sport de ballon en 1896. Le jeu se repend rapidement sous l’appellation de « volley ball » (aujourd’hui volley-ball). Plus tard, ses règles firent l’objet d’une légère modification.

Les règles du Volleyball

Objectif du jeu : marquer un point en faisant tomber la balle dans la partie de terrain de l’adversaire en trois touches maximum. Le but de ce sport de ballon est donc de marquer le maximum de points.

Le set : l’équipe qui atteint 25 points, avec 2 points d’écart remporte le set. Si les deux équipes sont à égalité 24-24, le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’une des deux devance l’autre par 2 points.

Le match : l’équipe qui gagne 3 sets remporte le match. Un 5ème set ou tie-break sera automatiquement disputé si les deux équipes sont à 2 sets partout : celui-ci se joue en 15 points et il faut avoir 2 points d’écart pour le remporter.

La frappe de balle : excepté au service, il est possible de frapper la balle avec n’importe quelle partie du corps. En dehors du contre que l’on ne considère pas comme un toucher, la balle se joue en 3 touches maximum : réception-passe-attaque.

Le service : le serveur doit attendre le coup de sifflet de l’arbitre avant de servir dans un délai de 8 secondes. Le service se fait directement à la première lancée de balle. Le serveur doit se tenir derrière la ligne et ne pas la toucher avant la frappe. Ce n’est pas une faute si le service touche le filet, à moins que la balle retombe dans le camp du serveur.

Jeu au filet : il est interdit de toucher le filet avec les mains

  • Un joueur, dans la phase d’attaque, peut passer la main dans le camp adverse après une frappe
  • Il peut contrer chez l’adversaire –phase de contre- s’il touche la balle après l’attaquant

Les positions :

  • La position des joueurs sur le terrain dépend du numéro de poste de chacun d’eux : les avants (2-3-4) et les arrières (1-5-6)
  • Chaque joueur doit se positionner à sa place avant le service
  • Le serveur (poste 1) par contre peut se positionner là où il veut
  • Une permutation trop rapide ou un mauvais placement sur le service est faute
  • Il est interdit aux arrières d’attaquer ou de contrer dans la zone avant lorsque la balle se trouve au-dessus du filet

Temps-morts :

  • Une pause de 3 min est observée entre chaque set
  • Pour les 4 premiers sets : 1) on a automatiquement 2 temps-morts techniques par set qui dure chacun 60 secondes après que l’une des équipes ait atteint 8 et 16 points ensuite. 2) 2 temps-morts de 30 secondes chacun à la demande d’un coach
  • Pour le 5ème set : 2 temps-morts de 30 secondes à la demande d’un coach
volleyball sportsogood

Nombre de sets et durée

Les matchs de volley-ball peuvent se disputer en 3 sets, 4 ou 5 sets maximum (lorsque les deux équipes sont à égalité à l’issue des 4 premiers sets). Autrement dit, une rencontre s’achève lorsque l’une des deux équipes a gagné 3 sets. Un set se remporte en 25 points, avec 2 points d’écart sur son adversaire. Pour ce qui est de la durée, le match peut durer environ 1 heure de temps, sans compter les 20 ou 30 minutes de préparation qui précèdent coup d’envoi de la rencontre.

Nombre de joueurs

Un match de volleyball oppose deux équipes constituées de 6 joueurs chacune sur le terrain, en plus des remplaçant (l’entraîneur peut effectuer jusqu’à 6 remplacements pendant la rencontre). Selon leur rôle et la position qu’ils occupent sur l’aire de jeu, on distinguera dans le lot des six joueurs un serveur, un avant droit, un avant gauche, un avant-centre, un arrière-centre et un arrière gauche.

Les rôles dans l’équipe

Le rôle de chaque joueur au volley-ball est déterminé par son positionnement sur le terrain. Les postes dont définis par la numérotation 1,2, 3, 4, 5 et 6. Les numéros 2, 3 et 4 déterminent les avants, tandis que les numéros 1, 5 et 6 permettent d’identifier les arrières.

L’arrière droit ou le numéro 1

Son rôle est de relever les balles qui arrivent dans sa zone après à une attaque ou un service adverse et de mettre son passeur dans la meilleure posture qui soit pour jouer la balle. Il doit avoir une excellente lecture du jeu défensif en manchette, une bonne détente, de la précision et de la force dans les bras.

L’avant droit ou le numéro 2 ou le pointu

Son rôle en général, c’est d’attaquer. Il doit pouvoir le faire dans n’importe quelle position et quelle que soit la qualité de la passe. Il doit aussi être capable de défendre en block avec ses coéquipiers. Pour jouer à ce poste, il faut avoir une excellente détente, une bonne lecture du jeu, de la précision et une frappe puissante.

L’avant-centre ou le numéro 3 ou le central

Placé en position 3, c’est le joueur qui attaque sur les balles longues ou courtes. C’est également sur lui que l’équipe s’appuie pour joueur les contres en phase défensive. C’est pourquoi on le verra tantôt à droite tantôt à gauche en fonction des attaques de l’adversaire. L’avant-centre doit avoir une vision élevée du jeu, une bonne détente et des facultés particulières dans le déplacement.

L’avant gauche ou le numéro 4 ou l’ailier gauche

Chargé très souvent d’attaquer, il doit lui aussi présenter d’excellentes capacités dans la précision, la frappe, la détente et la lecture du jeu. Il joue également dans le block lors des phases défensives.

L’arrière gauche ou le numéro 5

Tout comme l’arrière droit, le numéro 5 a pour rôle de relever les balles qui arrivent dans sa zone après un service ou une attaque de l’équipe adverse. Il doit également mettre le passeur en situation confortable pour jouer efficacement la balle. Parfois, on le verra attaquer à partir de la zone arrière. Un arrière gauche doit être rapide, souple, explosif et sa vision du jeu doit être excellente. Bref, il doit être un excellent défenseur.

L’arrière centre ou le numéro 6

Comme les deux autres arrières, le numéro 6 doit relever les balles qui arrivent sur lui après un service ou une attaque de l’adversaire. Il doit le faire de telle sorte que son passeur se retrouve dans les conditions optimales pour jouer la balle. L’arrière centre doit être rapide, explosif. Il doit avoir une bonne souplesse et une lecture impeccable de la trajectoire du ballon.

Le passeur

Le passeur c’est celui qui joue les deuxièmes ballons et qui de ce fait, doit mettre les attaquants dans les meilleures conditions qui soient sur le terrain. Une équipe peut jouer avec 1 ou 2 passeurs en fonction du système de jeu mis en place par le coach.

Le libéro

Le rôle du libéro c’est de réceptionner les services adverses. On s’attend à ce qu’il assure vraiment dans ce domaine. Le libéro est souvent sur le banc de touche et il n’entre que pour remplacer exclusivement l’un des trois arrières. Celui-ci ne peut ni servir ni attaquer, cela lui est strictement interdit.

équipe volleyball

Débuter en volleyball

Equipement pour le volleyball

Pour jouer au volleyball, vous devez porter des chaussures adaptées, qui tiennent parfaitement la cheville. Les tennis ayant une semelle plate sont très conseillés pour leur bonne adhérence au terrain. Les joueurs pros ont l’habitude de porter en plus des chevillières pour se protéger contre les blessures.

D’autres portent également un « strap » pour durcir leurs doigts et donner plus de force à leur frappe ou pour soutenir une blessure. Le volleyeur doit en outre s’équiper d’un maillot avec un numéro imprimé dessus (la numérotation peut aller de 1 à 99) et de genouillères pour protéger ses genoux.

Les gestes techniques

La passe

La passe est considérée comme la touche de base au volley-ball. C’est un geste simple qui consiste en effet à toucher le ballon devant soi avec la pulpe des doigts, juste au-dessus du front. Le mouvement des bras est essentiel pour assurer la maîtrise et la direction de la passe. Le joueur utilise ses appuis pour donner de la portée et de la puissance à la passe.

La corse

C’est un geste défensif spectaculaire que le défenseur utilise généralement en dernier ressort lorsqu’il n’a pas le temps pour défendre sereinement. On parle ainsi de corse quand le joueur plonge vers l’avant et glisse sa main sous la balle pour éviter qu’elle ne touche le sol. Sa paume de main doit être plaquée au sol pendant le mouvement. En anglais, on parle de « pancake ».

La manchette

C’est le geste utilisé par le joueur quand la balle est rapide ou basse. Concrètement, ce mouvement est utilisé pour défendre sur un smash ou pour réceptionner le service de l’adversaire. Le but de la manchette est de transmettre la balle au passeur pour qu’il fasse la passe. Pour réaliser une manchette, le joueur utilise l’intérieur des avant-bras pour toucher la balle. Ses bras doivent être bien tendus et en bas de ses épaules pour former un angle plus ou variable (selon la distance qui le sépare du passeur) avec le buste. La poussée pour sa part, se fera avec les jambes.

Le bloc ou le contre

C’est un geste défensif qui vise à empêcher la balle de passer dans sa partie de terrain tout en la faisant tomber dans le camp adverse. Le bloc peut être défensif : dans ce cas il est utilisé pour garder la balle dans sa surface de jeu afin de faciliter la tâche aux défenseurs et la reconstruction pour mieux enchaîner ensuite avec une attaque élaborée. Le bloc offensif quant à lui pour but d’empêcher que le ballon ne franchisse le filet. L’équerre est un contre dans lequel la balle retombe à moins d’1m derrière le filet dans le camp adverse. Il est interdit au libéro et aux joueurs arrières de contrer ou de prendre part à un contre.

passe volleyball

L’attaque ou le smash

C’est le geste le plus technique, car il consiste à frapper la balle en étant en suspension. Le smash se fait aussi bien en position avant (postes 4, 2 et 3) qu’en position arrière (postes 1 et 6 plus souvent). Il y a 3 sortes d’attaques :

  • L’attaque feintée ou la « roulette », utilisée pour lober le bloc et surprendre la défense adverse
  • L’attaque puissante, utilisée pour forcer un contre ou un block-out
  • L’attaque placée qui consiste à frapper le ballon vers un endroit où il sera pratiquement impossible aux défenseurs adverses de le reprendre.

Le service

C’est le geste qui permet d’engager le jeu. Le service est assuré par le joueur placé au poste 1. Pour servir, ce-dernier doit se tenir derrière la ligne de fond de son camp et il ne doit pas marcher dessus. Lors du service, tous les autres joueurs à l’exception du serveur doivent être à l’intérieur de l’aire de jeu. Le service restera valide si la balle passe dans le camp de l’adversaire après avoir touché le filet.

Les différents types de service

Au volley-ball il y a 4 types de services :

Le service « cuillère »

Ce service est le plus souvent utilisé par les débutants. Pour le réaliser, le joueur prend la balle de la main d’une main qu’il tend en avant jusqu’à la hauteur de son bassin, puis la lance légèrement en hauteur avant de la frapper par le bas avec son autre main pour qu’elle vole en avant.

Le service flottant

Pour effectuer ce service, le serveur n’a pas besoin d’utiliser ses jambes. Il lui suffira juste de lancer le ballon en haut et de le frapper sans rabattre complètement sa main. Il devra arrêter son geste à l’instant précis où il y aura contact entre sa main ferme et la balle. S’il veut, il peut utiliser son corps pour faire un contre poids afin de donner plus de puissance à sa frappe. Ce service permet de donner une trajectoire flottante au ballon pour mettre le réceptionneur en difficulté.

Le service smashé

Ce service est l’apanage des volleyeurs professionnels. Pour le réaliser, il faut mobiliser les membres inférieurs. Le serveur se place non loin de la limite du terrain, puis lance la balle très haut et fait une petite course d’élan pour la frapper en pleine suspension. C’est un service très puissant, mais assez facile à réceptionner. Le réceptionneur doit juste être bien positionné sur ses appuis et la balle arrivant en pleine vitesse et en tournant viendra simplement rebondir sur ses bras.

Le service smashé flottant ou service « sauté » flottant

La différence d’avec le service smashé est que le joueur prend moins d’élan avant de frapper la balle en suspension. De même, il ne lance le ballon en hauteur qu’une fois qu’il est en mouvement, et plutôt que de le frapper comme à l’attaque, il le claque simplement. Après la frappe, la balle ne tourne pas comme pour le service smashé, mais elle flotte durant toute sa course ce qui exige une très grande stabilité pour pourvoir la réceptionner.

passe volleyball

Les fautes possibles

Voici une liste des fautes les plus fréquentes au volley-ball.

La faute de position

C’est une faute qui survient lorsqu’un ou plusieurs joueurs ne respectent pas leur position au moment où le serveur frappe le ballon. Le joueur 1 doit être placé derrière le numéro 2. Le numéro 3 entre le joueur 2 et le joueur 4. Le joueur 6 entre le numéro 5 et le numéro 1 et derrière le joueur 3. Le 5 se place derrière le numéro 4.

La faute de service trop long

Le serveur a 8 secondes pour effectuer son service après le coup de sifflet de l’arbitre. S’il ne respecte pas ce temps, c’est une faute.

La faute de rotation

Il y a faute de rotation quand le service a été fait par le mauvais joueur.

La faute au filet

Il y a faute au filet quand les vêtements du joueur ou n’importe quelle partie de son corps touche le filet. Cela doit être volontaire cependant. Avec les nouvelles règles, il n y a plus faute quand les cheveux touchent le filet.

« Balle out »

C’est une faute qui se produit lorsque le ballon est envoyé de telle sorte qu’il touche le sol hors des limites de la surface de jeu. Il y a également balle out lorsque la balle envoyée touche la mire (ou antenne).

« Balle in »

Cette faute intervient lorsque les joueurs laissent le ballon toucher le sol dans les limites de leur camp.

La faute de pénétration

Elle se produit en cas de pénétration dans le camp adverse qui soit de nature à gêner le jeu de l’adversaire ou lorsqu’un joueur met le pied dans le camp opposé.

La faute d’attaque

Il y a faute d’attaque lorsqu’un arrière qui se trouve dans les limites de la zone d’attaque (à moins qu’il ne prenne son appel juste derrière la ligne des 3 m), attaque un ballon plus haut que le filet. Il en est de même si le libéro fait une passe à 10 doigts dans la zone des 3 m faisant l’objet d’une attaque au-dessus du filet.

Double touche ou la faute des deux touches

Elle intervient lorsqu’un volleyeur touche le ballon 2 fois successivement. Cette situation n’est pas considérée pour la première touche et pour le contre. De même, il n y a pas faute si le joueur retouche le ballon après la première touche si celui-ci (le ballon) avait touché le filet.

La faute de ligne

  • Quand le serveur touche ou marche sur la ligne extérieure de la surface de jeu au moment de servir
  • Quand un arrière attaque en sautant à l’intérieur de la zone des trois mètres.

La faute de contre

Contrer le ballon directement au-dessus du filet après le service est une faute de contre.

Ballon tenu ou portée ou transport

Cette faute intervient lorsqu’il y a un toucher inadéquat de la balle, car les frappes au volley-ball doivent être franches. Les joueurs n’ont pas le droit d’attraper la balle avant de la relancer.

Concernant l’équipement, vous pouvez trouver des tenues de sport chez Nike ou Adidas.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SportSoGood
Logo
Register New Account