Le handball : Règles du jeu et techniques de base

En plus d’être une activité de divertissement et de loisir, le handball rassemble des millions d’adeptes dans le monde, ainsi qu’au sein de la fédération française. Si vous souhaitez tout connaître au sujet de ce sport de ballon, cet article est fait pour vous.

Le Handball : qu’est-ce que c’est ?

Le handball est un sport collectif de ballon joué à la main par deux équipes opposées de sept joueurs dont un gardien. Il se pratique généralement sur un terrain rectangulaire divisé en deux camps.

L’objectif consiste pour une équipe de marquer des points en faisant entrer le ballon dans les buts du camp adverse sans poser le pied dans la zone réservée au gardien.

sportsogood handball

Origines et Histoire du handball

Le handball dans sa version moderne est une discipline qui a vu le jour vers la fin du XIX siècle au Danemark. C’est une activité très dynamique qui se joue collectivement avec des règles bien déterminées. D’après l’histoire de ce sport, il vient de la fusion de trois jeux qui sont :

  • Le hand-bold : un sport qui se joue à 7 sur un petit terrain.
  • Le torball : un sport pour non-voyant crée en Allemagne en 1955.
  • Hazena : une sorte de handball créée par Joseph Klenkeren en Tchécoslovaquie. Dans ses débuts, il se jouait en plein air et comptait jusqu’à onze joueurs. Mais de nos jours, il n’existe plus.

Son arrivée aux États- Unis

Dans les années 1900, l’Irlandais Casey a introduit un jeu semblable au handball actuel aux États-Unis. Celui-ci a suscité tellement d’engouement qu’une compétition a été créée à ce propos a Los Angeles en 1919. Les origines du handball sont diversifiées. Mais, l’histoire attribue son invention a Carl Schellenz, professeur à l’École Normale Germanique d’Éducation physique de Leipzig en 1919.

Sa professionnalisation

À sa genèse, le handball se pratiquait uniquement en plein air par deux équipes de onze joueurs. Dix ans plus tard, il réapparaît comme sport de démonstration aux Jeux Olympiques d’Amsterdam. Ce qui occasionne le fondement de la Fédération Internationale de Handball Amateur (F.I.H.A.).

En 1936, le handball compte parmi les disciplines admises aux Jeux Olympiques de Berlin.

En 1938, l’Allemagne organise les premiers championnats du Monde de Handball à onze et à sept joueurs puis remporte les deux titres.

Mais, à cause de la Seconde Guerre mondiale, le handball a disparu du programme des Jeux Olympiques d’été et n’est revenu qu’en 1972 pour les hommes et 1976 pour les femmes.

En 1946, la Fédération Internationale de Handball Amateur (F.I.H.A.) change et devient la Fédération Internationale de Handball (F.I.H.).

En 1954, le Handball à sept devient officiellement une discipline de compétition internationale. Quelques années plus tard celui à onze disparaît complètement des jeux sportifs. De même, le handball qui jadis ne se jouait qu’en plein air commence à être pratiqué aussi dans les gymnases.

Les règles du jeu du handball

Les règles de handball sont complexes et nuancées.

règles du jeu handball

Double drible : le porteur de ballon qui arrête de dribler n’a que deux options : soit passer le ballon à un autre, soit tirer dans les buts.

Engagement : à chaque  début  de match ou de mi-temps, le porteur du ballon doit avoir un pied sur la ligne médiane. Le reste de l’équipe est immobile jusqu’à ce que le ballon quitte ses mains.

Faute offensive : elle intervient lorsqu’un attaquant renverse un défenseur de l’autre camp. En outre, s’il saute avec le genou levé contre le mur de défense, on parle aussi de faute offensive.

Jet de 7 mètres : il s’agit d’une pénalité qui intervient lorsqu’un joueur commet une faute sur un attaquant (pousser, retenir le bras, etc.). Pour l’exécuter, le porteur de ballon est seul face au gardien. Il doit obligatoirement garder un pied sur la ligne jusqu’à ce que le ballon quitte ses mains.

Jet franc : pas besoin d’attendre le coup de sifflet de l’arbitre pour l’exécuter. Il s’exécute à l’endroit où la faute a été commise, entre la ligne des 6 mètres et celle des 9 mètres.

Le Pas : il est strictement interdit de faire plus de trois pas lorsqu’on est porteur de ballon.

Passe au gardien : il est strictement interdit de faire une passe au gardien lorsqu’on est dans sa zone de but.

Pénalités : selon le degré de la faute commise, un joueur peut recevoir comme sanction : un carton jaune, un carton rouge, ou une pénalité de deux minutes qui le tient hors du terrain. Il existe aussi d’autres sanctions : le carton bleu et le carton blanc.

Jouer du pied : le Handball se joue toujours à la main. L’utilisation de la tête est aussi autorisée. Mais le ballon ne doit en aucun cas toucher le pied sous peine d’être considéré comme une faute.

Remise en jeu : lorsque le ballon sort sur les côtés, il y a remise en jeu. Pour l’exécuter, le porteur de ballon pose un pied sur la ligne latérale à l’endroit où le ballon est sorti. Il peut en ce moment soit faire une passe à son coéquipier soit tirer directement dans les buts.

Sortie de terrain : lorsque le ballon est renvoyé par l’attaquant ou par le gardien derrière la ligne de but, seul le gardien peut la remettre en jeu. Mais si c’est plutôt le défenseur qui touche le ballon en dernier avant la sortie, à ce moment, on parle de jet de coin.

La zone de but : chaque gardien est placé dans une zone de but tracé en demi-cercle de 6 mètres donc lui seule peut circuler à l’intérieur.

Composition d’une équipe de handball

Une équipe de handball est composé de 7 joueurs. Sur le terrain, ils sont repartis comme suit :

  • Deux ailiers (droite et gauche),
  • Deux arrières (droit et gauche),
  • Un demi-centre ou arrière centre
  • Un pivot
  • Un gardien.

En plus, il est possible d’avoir jusqu’à 7 autres joueurs qui servent de remplaçants.

Le terrain

Le terrain de Handball est de forme rectangulaire. Ses mesures sont généralement de quarante mètres de long sur vingt mètres de large. Il possède une surface divisée en deux camps comportant chacun une aire de but d’une longueur de 6 mètres. Généralement, les grands côtés sont appelés lignes de touche et les petits, lignes de but.

terrain handball

Le terrain comporte généralement une zone dite de sécurité qui englobe l’aire de jeu. Elle s’étend à au moins un mètre des lignes de touche et au moins deux mètres des lignes de but. Par ailleurs, on distingue des buts de chaque côté du terrain. Chacun d’eux mesure 3 mètres de large et 2 mètres de haut.

Débuter en handball

Apprendre à jouer

Voici quelques règles à respecter :

  • À l’entame du match, sept joueurs sont disposés de part et d’autre sur le terrain, chacun à son poste.
  • Chaque match commence par un tirage au sort et l’équipe gagnante choisit le coté du terrain qui lui convient.
  • Le joueur qui effectue l’engagement doit avoir au moins un pied sur la ligne médiane jusqu’à ce que le ballon quitte ses mains.
  • Pour faire passer le ballon, ses bras doivent être penchés derrière la tête.
  • Pour faire une passe, le ballon doit être propulsé vers l’avant du corps, ou fait à partir de la poitrine par une action de poussée horizontale
  • Dès que la partie est engagée, tous les joueurs doivent rester en mouvement pour contrôler la balle
  • Pour faire un tir dans les buts, il faut tenir plus fort le ballon dans le creux de la main, se servir de la force de ses doigts pour bien le maîtriser. Le poignet doit être bien flexible de manière à bien faire le mouvement de tir. Les épaules doivent faire le bon mouvement de rotation pour propulser le ballon avec puissance dans les buts.

S’équiper

Un bon équipement de Handball est nécessaire. Il comporte :

  • Un ballon
  • Des chaussures, par exemple chez Nike
  • Un short
  • Un maillot
  • des genouillères pour prévoir d’éventuelles chutes pendant les matchs.

NB : avant de choisir votre tenue, tenez compte du fait qu’elle doit :

  • être uniforme pour tous les joueurs de la même l’équipe
  • permettre les mouvements amples
  • avoir des couleurs et motifs uniques
tenue handball

Concernant les chaussures :

  • elles doivent être adaptées à vos pieds
  • elles doivent être confortables (pour permettre des mouvements rapides).

Pour les gardiens de but l’équipement est différent. Il comporte :

  • un sweat-shirt
  • une coquille pour protéger les parties intimes
  • des chaussures spécialisés qui doivent leur permettre un saut facile et une liberté rotative.

Les techniques de bases

Le Handball, est un sport spectaculaire qui rassemble de milliers de personnes. Pour parvenir à les exécuter convenablement, la maîtrise de quelques techniques de base est essentielle.

Les techniques de bases liées au tir sont :

Kung-fu : il fait partie des actions les plus spectaculaires du handball. Le joueur attrape le ballon lorsqu’il est en hauteur au-dessus de la zone de but de l’autre camp. Ici, il a l’obligation d’exécuter le tir avant de redescendre.

Double kung-fu : le porteur de ballon qui a reçu la passe le premier doit à son tour le passer à son coéquipier qui est en suspens, afin qu’il tire dans les buts.

La roucoulette : c’est lorsqu’un ailier cherche à faire un tir quand le gardien a fermé l’angle visé. En ce moment, le porteur de ballon fait pivoter le ballon avec un mouvement de poignet pour changer son trajet.

Roucoulette inversée : elle est pareille à celle de la roucoulette, sauf que le trajet du ballon est différent, il passe derrière le gardien et arrive au premier poteau.

Roucoulette spatiale : même méthode que celle de la roucoulette. La différence est juste que le ballon doit rester en suspens. Aussi, l’action du joueur porteur de ballon doit s’achever par un geste du bas de sa main de manière à lober le joueur adverse.

Le chabala : le porteur de ballon tente de tromper le gardien adverse en feintant un tir. Il peut à ce moment soit faire la passe a un joueur, soit tirer réellement dans les buts.

Le tir dans le dos : le porteur de ballon l’exécute lorsqu’il est déstabilisé après un contact direct avec le joueur de camp adverse.

Le tir à la hanche : le joueur se sert de sa hanche pour envoyer un tir. Ici, le ballon n’est pas très haut, ce qui très souvent surprend le gardien. On l’exécute généralement pour mettre des buts face à une défense a plat.

passe handball

Les techniques de base liées à la passe :

La réception : pour apprendre à faire passer le ballon il faut aussi savoir le réceptionner, l’idéal est d’utiliser les deux mains pour cet exercice.

La passe : le bras qui porte le ballon pour faire la passe doit être en arrière de manière à former un angle droit. Vous devez tendre l’autre bras en avant de manière à équilibrer le corps.

Le lancer : il est exécuté lorsque le bras par de l‘arrière vers l’avant. Ce mouvement sert à donner de la vitesse au ballon au moment du lancer.

La position des pieds : les pieds doivent être bien ancrés dans le sol pour permettre un bon équilibre. Lors du tir, le pied opposé au bras qui porte le ballon doit être un peu placé en avant pour maintenir le corps en équilibre et permettre de donner une meilleure pulsion lors du lancer.

La flexion : Fléchir la jambe vous permet d’orienter tout le poids de votre corps vers une zone bien précise de votre corps.

Les appuis : ils doivent être dirigés vers les buts de manière à semer la confusion chez le gardien.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      SportSoGood
      Logo
      Register New Account
      Reset Password