Les bases pour apprendre à jouer au football

Le football est un des sports de ballon les plus populaires de la planète. Il déchaîne les passions dans les quatre coins du globe, mais connaissez-vous son histoire ? Ses règles et les joueurs ayant à jamais marqué ce sport ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

L’histoire du football

C’est en Chine que la toute première forme de football est apparue entre le 2ième et le 3ième siècle avant J-C. Dénommé ʺTsu Tsuʺ, le jeu consistait à envoyer dans un petit filet dressé sur des tiges de bambou, une balle remplie de poils et de plumes. Les règles de jeux étaient simples. Les joueurs pouvaient utiliser leurs poitrines, leurs épaules, leurs dos et leurs pieds pour jouer au football, mais surtout pas la main.

Par la suite, la soule est apparue aux alentours de 1147 en France et dans les Îles britanniques. Deux équipes s’affrontaient et le but était de lancer la balle (remplie de son ou de foin) avec le pied ou la main jusqu’au but adverse. C’est au début du XVième siècle que le jeu sera nommé ʺfootballʺ et les premières règles seront établies en Angleterre en 1848. Une véritable législation sera officiellement adoptée en 1863 avec la création de la Fédération anglaise de Football. Il existe aujourd’hui la fédération française de football.

Le premier match officiel de football (qui se jouait encore à 16 contre 16) s’est tenu le 16 décembre 1860 et opposait Sheffield FC à Hallam FC. En 1866 a eu lieu le premier match s’étalant sur 90 minutes, et la première rencontre internationale a opposé l’Angleterre à l’Écosse en 1872.

Les règles du jeu

Un match de football se déroule en deux périodes de 45 minutes séparées par une pause de 15 minutes. Chaque équipe est composée de 11 joueurs, et le but est d’inscrire le plus de but que l’adversaire. Nous vous en parlions brièvement dans notre article sur les sports de ballon.

La rencontre est dirigée par un arbitre central assisté par deux arbitres de touche. Lorsque le central siffle la fin du match, deux scénarios se présentent : la victoire d’une équipe ou un résultat à égalité.

Dans ce dernier cas, les équipes iront aux prolongations (deux nouvelles périodes de 15 minutes chacune) s’il s’agit d’un match à élimination directe. Si jusque là il y a égalité, les équipes se départageront par une séance de tirs au but menée par 5 joueurs de chaque équipe. La séance se répétera jusqu’à ce qu’il y ait un vainqueur.

règles football

Les principales actions

Une rencontre de football est faite de plusieurs actions. Voici ce qu’il faut savoir sur ce sport de ballon :

Le coup franc : réparation accordée à l’équipe ayant subi une faute sanctionnée par l’arbitre. Le ballon est posé à l’endroit où la faute a été commise et il sera dégagé par un joueur dans la direction de son choix sous forme de passe ou de tir.

Le corner : lorsque le ballon sort du terrain de jeu derrière la ligne de but, 2 cas de figure se présentent. Si le dernier joueur à avoir touché le ballon est de l’équipe adverse, c’est un dégagement du gardien, mais dans le cas contraire, il s’agit d’un corner tiré par l’équipe qui attaque.

La touche : c’est lorsque le ballon sort du terrain de jeu par les lignes de touche. Un joueur de l’équipe opposée à celle du joueur étant le dernier à avoir touché le ballon, devra effectuer une remise en jeu avec les mains.

Le penalty : c’est une décision accordée à l’équipe attaquante lorsqu’un de ses joueurs subit une faute dans la surface de réparation adverse.

Le hors-jeu : c’est lorsqu’un joueur de l’équipe adverse se trouve entre le gardien et le défenseur adverse au moment où il reçoit le ballon. L’arbitre siffle alors et accorde une remise en jeu à l’équipe qui défend.

Le carton : pour une faute jugée légère, le joueur reçoit un carton jaune. Lorsque la faute est lourde, l’arbitre donne un carton rouge qui entraîne une expulsion directe du joueur concerné. Il faut également savoir que deux cartons jaunes équivalent à un carton rouge.

Le rôle de chaque joueur

Les joueurs sont supposés porter des dossards qui correspondent à leurs postes sur le terrain, mais ce n’est plus forcément le cas. Voici ce qui était fait à l’origine :

1 : gardien de but.

2 et 3 : défenseurs latéraux.

4 : stoppeur situé au milieu de la défense.

5 : défenseur qui sert de relais à l’attaque.

6, 8 et 10 : les trois milieux (offensifs et/ou défensifs) de l’équipe.

7 et 11 : ailier droit et ailier gauche, qui sont également des attaquants.

9 : avant-centre qui est chargé de concrétiser les attaques de l’équipe et marquer des buts.

Enfin, l’arbitre central dirige la rencontre et est assisté par 2 ou 3 juges chargés de signaler les touches, les corners et les fautes. Depuis quelques années, on note la présence d’un assistant en charge de l’arbitrage vidéo.

Le terrain

terrain football

La surface de jeu a une forme rectangulaire qui a une longueur variant de 90 à 120 mètres et une largeur de 45 à 90 mètres. Les matchs internationaux se déroulent sur des surfaces d’environ 7.000 m2, revêtues de gazon naturel et parfois d’une pelouse synthétique. Des lignes de couleur blanche permettent de délimiter les différentes zones du terrain.

C’est ainsi qu’on a la ligne médiane qui divise le terrain en deux parties égales, un point central au milieu d’un cercle de rayon 9,15 mètres, les deux lignes de touche sur la longueur du terrain et les deux lignes de but.

Les deux buts sont chacun entouré par une surface de réparation située à 16,5 mètres de la zone interne de chaque montant des buts. Le point de penalty est quant à lui placé à 11 mètres en face du but.

Les types de football

Il existe plusieurs variantes de cette discipline, chacune ayant des règles spécifiques. Il y a bien évidemment le football classique (encore appelé soccer) présenté plus haut, mais on distingue d’autres types dont voici les principaux :

Football américain

C’est la seconde version la plus connue au monde. Elle est très similaire au rugby puisque la balle est ovale et les pieds ne sont que peu utilisés, contrairement aux mains. Elle est officiellement née en 1869 ; véritable religion aux États-Unis, la NFL (National Football League) en est la ligue nationale dont la finale du SuperBowl est l’événement le plus suivi du pays.

Football australien

Presque exclusivement pratiquée en Australie, cette variante créée en 1857 est un mélange de football et de rugby, mais ne se joue qu’essentiellement avec des pieds. Toutefois, la balle est ovale et chaque équipe a 18 joueurs.

Futsal

En pleine explosion, cette variante suit les mêmes règles que le soccer, mais se pratique à 5 contre 5 dans une salle d’intérieur.

Beach Soccer

Il est similaire au futsal, à la différence qu’il se pratique sur un terrain recouvert de sable, d’où son nom. C’est une discipline très appréciée et déjà présente aux JO.

Football gaélique

Fondé en Irlande, le football gaélique ne se joue qu’au niveau amateur et un joueur ne peut y jouer que dans un seul club durant toute sa carrière. Le but est de passer la balle entre les poteaux (en tirant avec le pied) ou dans les cages (en se servant des mains).

Débuter en football

Maintenant que vous connaissez toutes les bases du football, il est temps de vous donner quelques conseils pratiques.

crampons foot

Choisir ses crampons

Les crampons courts s’enfoncent peu dans le gazon, ce qui réduit les risques de blessures. Par contre, les longs crampons sont plus adaptés aux terrains gras ou boueux. Il faut également savoir que sur terrain sec ou synthétique, il est recommandé d’avoir des crampons moulés, car permettent d’avoir un bon équilibre lors des courses, dribbles ou mouvements brusques. Les crampons vissés quant à eux correspondent mieux aux surfaces humides ou grasses.

Enfin, il faut prendre en considération la forme des crampons. Ceux qui sont ronds peuvent être utilisés sur toutes les surfaces alors que les lamelles ne sont adaptées qu’à l’herbe naturelle. Enfin, pensez à choisir vos crampons selon la marque et selon votre budget. De nombreux bons plans sont disponibles sur Sport Outlet.

Il en va de même pour votre maillot de foot, votre short, et vos protèges-tibias !

Comment s’entraîner

Le football nécessite une bonne condition physique qui s’obtient par des entraînements dont les séances sont plus soutenues pour un joueur professionnel. Mais le physique à lui seul ne suffit pas, il faut aussi travailler l’état psychologique ainsi que certaines aptitudes liées aux différents postes sur le terrain : réflexes (pour les gardiens), solidité (pour les défenseurs), intelligence de jeu (pour les milieux), vitesse et réactivité (pour les latéraux et les attaquants).

Les marques les plus connues pour se fournir sont Nike et Adidas.

Les grands joueurs de foot

Les joueurs emblématiques français

Plusieurs joueurs ont marqué le football français et voici les 3 meilleurs de l’histoire :

Thierry Henry

Il est non seulement le recordman du nombre de buts marqué en équipe de France (51 buts en 123 matchs), mais aussi le seul Français à avoir joué 4 Coupe du Monde dont il a gagné l’édition 98, un Euro, une Champions League, 3 Premier League, 2 soulier d’or européen et bien d’autres trophées.

Michel Platini

Avec une technique incroyable et des coups francs décisifs, Michel Platini est un monument du football français. Entre 1983 et 1985, il a remporté 3 Ballon d’Or. À cela il faut également ajouter une Ligue des Champions avec la Juventus, 2 championnats d’Italie, une Supercoupe de l’UEFA et une Coupe des Coupes pour ne citer que ces trophées.

Zinédine Zidane

Le plus grand joueur français de l’histoire n’est autre que Zinédine Zidane. Avec sa maîtrise technique et son exceptionnel toucher de balle, l’ancien meneur de Bordeaux, la Juventus et du Real Madrid sublimait le public. Son palmarès contient entre autres une Liga, une Champions League avec une magnifique reprise de volée qui restera l’un des plus beaux buts jamais inscrits lors d’une finale de C1, le mondial 98 en inscrivant 2 buts en finale contre le Brésil, un Euro, une prestation d’anthologie lors du mondial 2006, un Ballon d’or en 98 et 3 fois le titre de joueur FIFA.

meilleurs joueurs de football

Les joueurs emblématiques mondiaux

À l’échelle planétaire, voici les joueurs qui ont marqué l’histoire :

Diego Maradona

Cet attaquant d’exception a porté l’Argentine avec laquelle il a remporté le mondial 1986, et son légendaire but en quarts de finale contre l’Angleterre est considéré comme l’un des plus beaux du XXième siècle. Véritable dieu à Naples, il y a fait étalage de son talent et marqué de nombreux buts avec sa technique irrésistible.

Pelé

Le brésilien était doté d’une technique impressionnante et d’une capacité de dribble hors du commun. Il est le seul joueur de l’histoire à avoir remporté 3 Coupe du Monde (1958, 1962 e 1970). Il a également dans son palmarès 2 Coupe Intercontinentale (1962 et 1963) ainsi que 2 Copa Libertadores (1962 et 1963).

Lionel Messi

L’ancien capitaine du FC Barcelone et joueur du PSG a remporté 10 championnats d’Espagne, 8 Supercoupes d’Espagne, 3 Coupes du monde des clubs, 4 champions League, une Copa América, 4 Soulier d’or et surtout, la Pulga est le seul joueur au monde à avoir remporté 6 Ballon d’Or.

Cristiano Ronaldo

Véritable machine à buts, CR7 est passé par Manchester United, Real Madrid et la Juventus. Avec son équipe nationale, il a remporté l’Euro 2016 et la Ligue des nations. Il a dans son palmarès, plusieurs championnats d’Angleterre, d’Espagne et d’Italie. Il a remporté plusieurs souliers d’or, 5 Champions League et 5 Ballon d’Or.

À côté de ces joueurs, on peut citer d’autres grands noms à l’instar de Ronaldo, Ronaldinho, Johan Cruyff, Beckenbauer et Zidane. Il existe aussi le grand classement Fifa.

Les records

Voici le top 5 des records les mythiques de l’histoire du football.

Plus grand nombre de buts inscrits dans une année civile : Lionel Messi avec 91 buts en 2012.

Le gardien ayant marqué le plus de buts en carrière : Rogerio Ceni avec 131 buts.

Nombre d’arrêts pour un gardien au mondial : Tim Howard avec 16 arrêts dans un match à élimination directe contre la Belgique.

Nombre de buts en sélection : Cristiano Ronaldo avec 115 réalisations.

Nombre de Ballon d’or : Lionel Messi avec 6 trophées.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      SportSoGood
      Logo
      Register New Account
      Reset Password