Les bases pour apprendre à jouer au squash

Le squash est le sport roi en Angleterre juste devant le foot, le rugby et le golf. Mais il n’y a pas que de l’autre côté de la Manche que ce sport de raquette est très populaire. Il compte également des millions d’adeptes dans toute la planète. Rien qu’en France par exemple, vous avez plus de 400 clubs accessibles à tous et au sein desquels vous pouvez vous initier de façon ludique et/ ou professionnelle à la pratique de ce jeu.

raquettes squash

Le squash

L’histoire du squash

Le squash a fait son apparition en Angleterre vers 1850 grâce à l’ingéniosité des étudiants de la prestigieuse école privée de Harrow à Londres. Ils eurent la magnifique idée d’imaginer ce nouveau jeu pendant qu’ils s’amusaient à lancer une balle lente et malléable contre les murs de leur vestiaire.

Le premier terrain de squash verra le jour un peu plus tard, en 1883 à Oxford et ce n’est qu’au début du 20ème siècle que ce sport deviendra véritablement populaire. Petit à petit, sa pratique va se rependre dans les autres lycées du Royaume qui construiront leurs propres courts.

Le squash s’exportera ensuite. D’abord, dans les anciennes colonies britanniques (Australie, Canda, Pakistan, Inde). Puis, aux États-Unis et dans le reste du monde au point d’atteindre l’énorme succès qu’on lui reconnaît aujourd’hui.

Bien qu’inventé en Grande-Bretagne, les règles de ce sport furent codifiées aux États-Unis en 1907. C’est également dans ce pays que fut fondée la première association de squash au monde. Le tournoi le plus prestigieux de ce sport fut pour sa part, crée en 1930. Il s’agit du British Open, organisé chaque année en Angleterre et accessible aux dames depuis 1950. Il existe aujourd’hui la fédération française de squash.

Les règles du jeu

Le squash est un sport de raquette qui se joue en un contre un ou en double sur des terrains classiques ou adaptés. Une partie se déroule en trois jeux gagnants. Chaque jeu se dispute en 11 points chez les hommes et 9 points chez les femmes. Le joueur doit avoir le service pour marquer le point.

La situation cependant est quelque peu différente chez les pros. Ici, chaque jeu se joue plutôt en 11 points directs. Tous les points comptent en effet chez les professionnels : pas besoin d’être le serveur pour prendre le point. Pour gagner le jeu en cas d’égalité 10 à 10, il faut 2 points d’écart.

Le joueur qui sert doit directement envoyer la balle sur le mur frontal, précisément entre la ligne de ce mur et la ligne de service. Après avoir rebondi ou non sur les autres murs, il faut que la balle retombe dans le camp de l’adversaire, notamment dans les limites du quart de cette partie du terrain.

Au cours du match, les joueurs dans une sorte d’échange doivent se renvoyer la balle à tour de rôle et à coups de frappe jusqu’à ce que l’un d’eux fasse un mauvais retour. Si la balle touche l’une des lignes qui bordent les murs, c’est une faute.

règles squash

Le terrain

Visuellement, le court de squash a une forme rectangulaire. Ses quatre côtés sont entourés par des murs et quelques fois par des parois vitrées. Il fait 6,40 mètres en largeur, et 9,75 mètres en longueur. Il est constitué d’un mur frontal, d’un mur arrière et de 2 murs latéraux.

La surface au sol ainsi que les quatre murs sont tous tracés par des lignes :

  • La ligne du mur frontal : elle se trouve à 4,75 mètres de hauteur par rapport au sol
  • La ligne du mur arrière située à 2,13 mètres de hauteur
  • La ligne de service, située à 1,78 mètres de hauteur elle longe toute la largeur du mur frontal sur l’horizontal
  • La ligne au sol de service, tracée directement sur le sol, est parallèle au mur frontal et séparée de celui-ci par une distance de 5,44 mètres.

Débuter en squash

Où pratiquer

Vous avez décidez de vous mettre au squash ? Eh bien, le moyen le plus facile de le faire est de vous abonner dans un club. La France regorge à ce titre de nombreux clubs de squash qui vous réserveront un accueil des plus chaleureux pour être toujours au top ! Voici notre top 5 des meilleurs endroits pour jouer au squash en France :

Forest Hill Aquaboulevard

Situé dans le plus grand parc aquatique européen, au cœur de la capitale parisienne, Forest Hill Aquaboulevard est un club de remise en forme qui impressionne par sa taille et la qualité des infrastructures sportives qu’on y trouve. Il comprend notamment six courts de squash. Tout comme dans les 8 autres clubs Forest Hill situés en ’Île-de-France, vous y avez droit à des offres d’abonnement à la carte.

La Maison du squash à Nantes

Ouvert 7 jours sur 7, le club de squash de Nantes est un immense centre de remise en forme. Il s’étend en effet sur une surface de 1000 m2 totalement dédiée à la détente et au sport. L’offre du club inclus notamment sept courts de squash ASB, des vestiaires à votre disposition, un parking clos de 50 places, Le Carré de Service, un restaurant, un bar et son club house.

Squash Club Saint-Étienne, sport et convivialité

Le Squash club est situé à Saint-Étienne dans le quartier de la Rivière. Il a été complètement rénové après sa reprise par Gilles DEFOURS en 2009. Aujourd’hui, il vous propose un cadre ultra-moderne et des services taillés sur mesure pour que vous puissiez vous détendre et remettre en forme dans les meilleures conditions qui soient. A cet effet, vous y avez à votre disposition 6 terrains de squash, 2  courts de badminton, un salon lounge, un restaurant et un pro shop.

Le Squash Club de Montpellier

Situé au nord de Montpellier, il vous accueille de lundi à dimanche ainsi que les jours fériés. Le centre comprend entre autres, un service de location de matériel, 6 courts de squash classiques et 3 terrains de badminton pour vos sports de raquette. Ceux qui le souhaitent pourront en outre varier les plaisirs avec les cours de Salsa Bachata, de yoga et/ ou de kung fu.

Le Squash Club de la Rochelle

Le Squash Club de la Rochelle vous invite à partager des moments inoubliables sur ses cinq courts de squash, mais également dans la piscine, dans la guinguette et sur le terrain de la pétanque. Le club propose en outre des formations d’initiation au squash pour les jeunes, pilotées par des formateurs de haut niveau. Retrouvez au menu, de nombreuses autres activités ludiques et sensationnelles comme les stages de squash, les mini-tournois du vendredi et des animations.

Choisir sa raquette de squash

Vous devez choisir votre raquette de squash en tenant compte de votre niveau et des sensations que vous espérez avoir lors du jeu. Pour cela, vous devez vous laisser guider par quelques critères clés. Vous pouvez retrouver des raquettes en promo chez Plutosport.

raquette squash

Le cadre et la forme de la raquette

Pour une meilleure résistance aux chocs, le cadre en aluminium est préconisé pour les débutants. Par contre, le cadre en carbone ou graphite conviendra très bien aux joueurs confirmés ou expérimentés qui privilégient la légèreté plus que la résistance, du fait notamment de leur expérience et de leur maîtrise des techniques du squash.

Pour ce qui est de la forme, vous avez principalement 2 types de raquettes :

  • Les raquettes de squash avec shaft ouvert. Elles ont la forme d’une goutte d’eau et permettent d’avoir plus de puissance et de vitesse dans le jeu.
  • Les raquettes de squash avec shaft fermé, en forme de cœur. Elles sont idéales pour ceux qui aiment la stratégie car elles permettent d’avoir plus de précision dans le toucher de balle.

La taille du tamis

Pour plus de confort et de puissance dans la frappe, privilégiez un tamis de grande taille. Au contraire, un petit tamis fera l’affaire si vous souhaitez avoir un meilleur toucher de balle, plus de contrôle et de précision. Toutefois, avec ce type de tamis, vous devez tout le temps vous assurer de centrer la balle au mieux.

L’équilibre

L’équilibre est aussi un critère déterminant dans le choix d’une bonne raquette de squash. Ceux qui aiment la puissance préfèreront sans doute le poids en tête au niveau du tamis car ce type de raquette permet d’accélérer le geste. Les amoureux de la précision et de la stratégie apprécieront pour leur part, le poids dans le manche, avec une tête beaucoup plus légère qui permet d’avoir plus de maniabilité et de finesse dans le geste.

Le type de cordage

Certains joueurs accordent une importance particulière au cordage et d’autres pas. Pour faire simple, le cordage de la raquette de squash n’est pas à proprement parler un élément crucial du choix. Cependant il en existe différentes sortes qui influenceront plus ou moins la qualité de vos frappes :

  • Plus il sera de meilleure qualité, fin et durable, plus le cordage vous offrira de meilleurs effets et sensations
  • Plus il sera tendu, plus il vous offrira un meilleur contrôle et moins de puissance

Faire un revers

Le revers est une technique de squash qui consiste à frapper la balle de telle sorte que celle-ci touche d’abord le mur avant en premier, puis retourne sur le mur de côté parallèlement et avec une longueur qui permettra au deuxième bond de la balle de mourir près du mur arrière. Pour faire un revers, suivez les étapes suivantes :

  • Placez-vous en position latérale et lancez la balle à bonne distance (loin du corps) pour qu’elle frappe le sol
  • Avancez avec le pied gauche pour les gauchers ou le pied droit pour les droitiers
  • Prenez un court élan arrière, en pliant le coude et frapper votre balle après le bond
  • Accompagnez la balle dans sa direction et finissez en position ’12-heures’ (finition haute)
revers squash

Bien faire son service

Le service est le premier élément qui permet d’engager l’échange dans un match de squash. C’est aussi la première arme dont vous disposez pour prendre l’avantage sur votre adversaire. Pour bien faire un service, deux solutions s’offrent à vous :

Le service à la cuillère

C’est un service déstabilisant qui empêchera à l’adversaire de placer un retour décisif lorsqu’il est parfaitement exécuté.

Pour réussir ce service, vous devez viser le plus haut possible et de façon à ce que la balle aille directement frapper le mur latéral. Vous pouvez aussi la placer dans l’angle qui se trouve derrière votre adversaire. Il est généralement conseillé aux joueurs de se positionner au centre du terrain après l’exécution du service. En effet, c’est une position qui leur permettra d’être sur la balle rapidement si jamais la partie adverse arrivait à placer un retour.

Le service classique du tennis

Vous pouvez utiliser ce service pour surprendre votre adversaire. Pour le réaliser, lancez la balle verticalement en l’air. Frappez-la ensuite, lorsqu’elle redescend de telle manière qu’elle se dirige directement vers l’angle opposé. En utilisant ce type service, la balle ira normalement frapper le mur frontal en toute vitesse et à faible hauteur (légèrement au-dessus de la ligne), ce qui fera en sorte qu’elle arrive rapidement au sol. Il y’aura de fortes chances que cela surprenne votre adversaire, ce qui vous ouvrira la possibilité de placer un retour gagnant sur le côté opposé.

Quand changer le cordage

Si vous pratiquez le squash régulièrement, votre cordage peut vite se détendre et amoindrir le confort de vos frappes et donc, de vos performances.

Il est donc recommandé de le remplacer tous les 3 mois si vous avez l’habitude de jouer 3 fois ou plus par semaine. Si vous avez un rythme de jeu moins régulier, changez votre cordage une ou deux fois par an, vu qu’il se détend tout de même de façon naturelle avec le temps.

cordage raquette

Progresser rapidement en squash

Pour progresser, en plus de vous entrainer régulièrement, vous devez suivre et appliquer ces conseils :

Contrôlez le T

Vous devez vous replacez au T et gardez son contrôle après chaque frappe de balle, ceci pour contraindre l’adversaire à aller dans les coins. Profitez de même de cette phase de repositionnement pour récupérer physiquement.

Soyez prêts à partir

Le squash est un jeu explosif ! Vous devez donc être prêt à vous déplacer directement et rapidement une fois que votre adversaire a frappé la balle. Ici, les foulées importent peu. Ce qui compte, ce sont les flexions et la rapidité avec laquelle vous enchainez les pas. Il faut donc travailler ces éléments constamment.

Votre positionnement

Pour bien jouer, vous devez avoir le regard sur la balle et les pieds positionnés latéralement au mur. Utilisez vos yeux pour tout contrôler, anticiper notamment les coups et le positionnement de votre adversaire. Pour jouer efficacement la balle, évitez de vous placez face au mur frontal, mais plutôt de profil par rapport à celui-ci.

Utilisation de la raquette

La raquette doit rester tête haute et avant de vous positionner, prenez le temps de bien préparer votre frappe ainsi que le mouvement.

Maitrisez les règles et les bases du squash

Cela est fondamental si vous voulez comprendre ce jeu. Pour y arriver, vous pouvez prendre des cours individuels de 3 à 5 h par semaine qui vous aideront à démarrer sereinement et efficacement le squash.

Changez régulièrement vos partenaires de jeu

Varier les partenaires de jeu est l’un des moyens les plus efficaces pour progresser rapidement au squash. De plus, cela vous permet de découvrir les profils des joueurs, avec leurs spécificités et même les types de jeu au squash. Il n’y a pas mieux pour apprendre de nouvelles techniques. À cet effet, n’hésitez pas à participer aux différents tournois qui peuvent être organisés par votre club.

Utilisez la largeur

L’exploitation de la largeur permet d’avoir des balles longues qui dépassent et mettent l’adversaire en difficulté. Plus celles-ci colleront le mur latéral, plus il lui sera difficile de les jouer et donc, de vous mettre en difficulté.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      SportSoGood
      Logo
      Register New Account
      Reset Password