Tout savoir sur la pratique du ping-pong

Le tennis de table rentre dans la catégorie des sports de raquette que vous pouvez pratiquer aussi bien en compétition qu’en tant que loisir. On peut s’y mettre dès le plus jeune âge et il a l’avantage d’aiguiser les sens et la concentration. Amoureux des jeux de raquette ? Apprenez-en plus sur le tennis de table à travers ce guide !

Le tennis de table

Origines

tennis de table

Le tennis de table apparaît à la fin du 19ème siècle, au sein de la bourgeoisie britannique dont la passion pour le tennis remontait déjà à de nombreuses années. D’après la légende, un lord à l’occasion d’un dîner, voulut expliquer certaines stratégies de jeu du tennis traditionnel aux invités. Des livres furent disposés à cet effet sur la table pour servir de filet, puis ils utilisèrent des boîtes de cigares comme raquettes et un bouchon de champagne en guise de balle.

S’avérant fort amusant et idéal pour passer les rudes hivers anglais, le nouveau jeu va se perfectionner et se diffuser. Le marché est pris d’assaut par les fabricants et la première compétition internationale de tennis de table est organisée en Hongrie en 1897. Le jeu va ensuite conquérir la Chine grâce aux concessions européennes.

Conçue en caoutchouc à l’origine, la balle se rapprocha du standard actuel quand James Gibb revint d’Amérique en 1901 avec une balle plus légère et en celluloïd. Depuis lors, le caoutchouc est plutôt utilisé pour revêtir les raquettes.

La Fédération Internationale de tennis de table est mise sur pied en 1926. Celle en France voit le jour un an plus tard. L’Europe de l’Est domine globalement les tournois de ping pong au début du 20ème siècle. Mais dès 1960, l’Asie prend le relais et sa domination dans ce sport est quasi-absolue depuis lors. En 1988, le tennis de table devient un sport olympique à l’occasion des Jeux de Séoul.

Règles du jeu

Les fondamentaux

Le tennis de table est un sport de raquette qui se joue sur une table réglementée et divisée équitablement en deux camps par un filet. Il se joue en simple ou en double. Les pongistes doivent s’échanger la balle pendant la partie. Chaque joueur doit attendre que la balle rebondisse dans sa surface de jeu avant de la renvoyer.

Le gagnant

Un match de ping pong se dispute en 3 ou 4 manches gagnantes. Pour gagner une manche, il faut être le premier à atteindre 11 points, en plus d’avoir deux points d’écart sur son adversaire. Cet écart est impératif, à défaut, le jeu devra continuer jusqu’à ce que l’un des joueurs ait 2 points de plus que l’autre.

règles du jeu ping pong

Le jeu en double

Globalement, les règles demeurent les mêmes qu’en simple si ce n’est que le service doit obligatoirement se faire en diagonale.

Le service

Un tirage au sort détermine le pongiste qui servira en premier, ensuite il reviendra à l’autre d’effectuer le premier service dans la manche suivante. Peu importe qu’il ait gagné le point ou pas, chaque joueur doit réaliser le service pendant 2 échanges successifs. Par contre, le service se fera à tour de rôle à partir de 10-10.

En simple, le service peut se faire en linéaire ou en diagonale. Le pongiste lance d’abord la balle puis il la frappe à l’aide de sa raquette de telle sorte que celle-ci rebondisse d’abord dans son camp et ensuite dans la surface de jeu de son adversaire. Il y a let si la balle touche le filet : dans ce cas il faudra recommencer le service.

D’après la réglementation, le service doit respecter les consignes ci-après :

  • Au départ, la balle est dans la paume immobile et ouverte
  • La balle doit être lancée verticalement à 16 cm de hauteur au moins
  • elle doit ensuite être frappée quand elle redescend

Les fautes

La faute d’un joueur donne automatiquement un point à son adversaire.

Les fautes qui sont très courantes :

  • la balle rebondit plus d’une fois dans le camp du joueur
  • le pongiste échoue à relancer la balle
  • la reprise de balle à la volée au-dessus (c’est-à-dire sans rebond), le joueur qui le fait perd le point si la balle a été reprise à l’extérieure de la table
  • service nul ou non réglementaire
  • la balle touche un poteau ou le filet
  • la balle est envoyée hors de la zone du camp adverse (à l’extérieur de la table ou dans sa propre partie de terrain)

Les autres fautes prises en compte en compétition :

  • le joueur fait bouger la table de jeu
  • il touche celle-ci (la table) avec sa main libre

Les équipements

La table de ping pong

Ses dimensions doivent respecter la réglementation en vigueur. Elle doit être posée sur une surface plate. Elle est séparée en 2 camps d’égales dimensions par un filet haut de 15,25 cm. Le plateau de la table doit être mate et foncé (bleu ou vert le plus souvent) pour contraster avec les lignes blanches du terrain. Il y a 3 types de lignes notamment :

  • la ligne de fond
  • la ligne de côté
  • et la ligne pour le jeu en double

La raquette de ping pong

Le seul aspect qui fait l’objet d’une réglementation c’est l’épaisseur des matériaux utilisés pour son revêtement. Celle-ci doit être de 4 mm. La qualité et le toucher de votre raquette va dépendre du revêtement et du bois utilisés pour sa conception. En fonction de votre style de jeu, vous aurez le choix entre différentes marques et compositions. Vous pouvez en trouver chez Plutosport.

raquette ping pong

La balle de ping pong

Elle doit respecter certaines normes officielles, notamment en compétition : niveau de rebond, poids, une taille de 40 mm. Une notation en étoiles permet de déterminer sa qualité. Les balles de compétition sont notées 3 étoiles. Elles sont plus dures, mais aussi plus chères et plus fragiles que les balles de loisirs.

Pratiquer le ping-pong

Choisir sa raquette

Les caractéristiques d’une raquette de tennis de table peuvent varier d’une modèle à l’autre. C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien la choisir pour garantir votre plaisir, vos sensations et plus que tout votre progression. Voici 4 critères importants que vous devez prendre en compte au moment d’acheter votre raquette de ping pong.

Votre niveau

Si vous débutez le ping pong, on vous conseille une raquette avec une vitesse limitée et une faible adhérence. Optez pour un modèle à manche droit qui est très facile à manier. Une raquette qui assure des échanges rapides et des rotations de balle tout en gardant le contrôle fera l’affaire pour tous ceux qui jouent à un niveau intermédiaire.

Pour les pros du tennis de table, le choix doit se tourner vers une raquette qui garantit à la fois une excellente vitesse, une adhérence parfaite et un contrôle optimal pour vous aider à améliorer votre technique.

Votre style de jeu

Ce critère est tout aussi déterminant. Si vous êtes un joueur offensif, choisissez une raquette dont le revers du revêtement possède des picots courts ou longs. Ce type de raquette est idéal pour les échanges de balles très rapides mais qui ne visent pas à entraver le jeu de l’adversaire.

Les raquettes avec un revêtement soft ou backside vous conviendront au contraire si vous êtes un joueur défensif, notamment pour gêner l’adversaire. Les raquettes backside iront très bien aux joueurs polyvalents.

L’environnement de jeu : indoor ou outdoor ?

Le milieu dans lequel vous pratiquez le tennis de table a une grande influence sur le choix de votre raquette. En effet, on ne joue pas de la même façon à l’intérieur et à l’extérieur. Il va sans dire que les intempéries et les chocs sont plus usuels et rudes en outdoor. Dans ce cas, optez pour une raquette plus robuste et durable.

Il faut savoir que les raquettes de ping pong sont classées entre 2 et 6 étoiles. Pour jouer au tennis de table en indoor vous n’êtes pas obligés de choisir une raquette aussi résistante que celle qu’il vous faut en extérieur. Néanmoins, le choix devra se faire en fonction de votre niveau.

Plus votre raquette aura un nombre élevé d’étoiles, plus celle-ci donnera de la vitesse et de l’effet à la balle.

Le budget

Les raquettes de tennis de table sont pour la plupart en bois classiques. En fonction des particularités des unes et des autres, vous devez prévoir entre 20 et 100 euros dans votre budget. Comptez dans les 40 euros environ pour les modèles combi qui permettent de faire des revers et des coups droits avec la même adresse et facilité. Si vous souhaitez faire des prises de raquette en utilisant la technique chinoise, vous aurez besoin en plus des « porte-plume », sachant qu’ils sont vendus 15 à 50 euros en moyenne.

choisir raquette tennis de table

Bien tenir sa raquette

La prise est l’expression que l’on utilise au ping pong pour désigner la façon dont on tient une raquette. On distingue à cet effet, 3 grandes prises qu’il faut nécessairement apprendre si l’on veut bien tenir sa raquette :

La prise orthodoxe ou classique

Avec cette technique, le joueur tient sa raquette comme si c’était un marteau, avec l’index étendu sur le revêtement. Cette prise est beaucoup plus utilisée par les pongistes occidentaux. Elle simple, pratique, accessible et ne nécessite pas un changement de position pour faire tous les coups.

bien tenir raquette ping pong

La prise porte-plume

C’est la prise la plus utilisée par les pongistes asiatiques. Techniquement, elle consiste à tenir votre raquette comme un stylo-plume. Cette prise permet de donner plus d’effet à la balle. On distingue la technique chinoise et la technique japonaise.

La technique chinoise de la prise porte-plume

Ici, les doigts doivent être repliés et positionnés à l’arrière de la raquette. Cela nécessite notamment que le manche soit court et asymétrique.

La technique japonaise de la prise porte-plume

Ici, il faut tenir la raquette en gardant le majeur étiré sur la face réversible de cette dernière. Pour cela, son manche doit être recouvert de liège sur l’arrière et il ne doit pas être symétrique.

La prise coréenne

Inspirée de la technique japonaise de la prise porte-plume, elle s’en distingue cependant par la manière dont le joueur positionne son auriculaire et son annulaire sur la raquette. Avec la prise coréenne, ces deux doigts sont assez proches du majeur et l’un de l’autre. Dans la technique japonaise, ils sont plutôt placés à l’arrière de la raquette. Son avantage est qu’elle permet de déplacer son poignet comme on en a envie. Ce qui permet du reste, d’avoir une excellente rotation lors du service et sur le coup droit.

Faire un service avec effet

Le meilleur moyen de déstabiliser son adversaire au tennis de table, c’est d’enchaîner et de varier les effets. Vous disposez en ce sens de quatre techniques majeures pour effectuer un service avec effet au ping pong.

Service avec effet coupé

Ce service permet à la balle de pivoter vers l’arrière. Pour faire ce service, vous devez orienter votre mouvement vers le bas et frotter la balle sur le dessous. L’effet coupé permet à la balle de dévier vers le bas une fois au contact de la raquette de votre adversaire, l’obligeant de même à orienter son mouvement ou sa raquette vers le haut.

Service avec effet lifté

Le sens de rotation de la balle sera vers l’avant. Le mouvement du joueur doit être orienté vers le haut et la balle frottée sur le dessus et le derrière pour qu’elle accélère en vitesse après le rebond sur la table. Contrairement à l’effet coupé, la balle ici déviera vers le haut une fois au contact de la raquette de l’adversaire. Ce dernier n’aura dès lors d’autre choix, que d’orienter son mouvement ou sa raquette vers le bas.

Service avec effet latéral droit

L’effet donné à la balle lors du service lui permettra de faire une rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Tout en orientant son mouvement vers la droite, le joueur qui sert doit frotter la balle sur le derrière. Celle-ci (la balle) n’aura alors aucune incidence en termes de vitesse après avoir rebondi sur la table. Et lorsqu’elle touchera la raquette de son adversaire, elle déviera automatiquement vers la gauche, obligeant ce-dernier à orienter son mouvement ou sa raquette sur la gauche.

Service avec effet latéral gauche

Le sens de rotation donné à la balle sera celui des aiguilles d’une montre. Pour faire ce service, le pongiste doit frotter la balle sur le derrière tout en orientant son mouvement vers la gauche. Comme pour l’effet latéral droit, la vitesse de la balle n’aura aucune incidence après le rebond. La balle déviera vers la droite après l’impact sur la raquette de son adversaire, l’obligeant à orienter son mouvement ou celle-ci (la raquette) vers la droite.

Bien faire un smash

smash ping pong

Le smash au tennis de table consiste à attaquer violemment la balle. Cela doit se faire notamment sur une balle haute. La hauteur de la balle par rapport au filet après le rebond doit être d’environ 50 cm. La réussite d’un smash dépend de l’association et de la synchronisation de plusieurs paramètres :

  • Pour ce qui est des appuis : vous devez positionner votre jambe droite légèrement devant (pour un gaucher).
  • Le geste en lui-même : il doit être de grande amplitude et orienté de l’arrière vers l’avant. Vos épaules doivent être parallèles à la direction que vous souhaitez donner à la balle au moment où vous préparez votre geste (globalement, leur position par rapport à la ligne de fond doit être perpendiculaire), et face à la table au moment de l’achever (votre geste).
  • L’action sur la balle : frappez ou tapez dessus
  • Le timing de la prise de balle sur la direction (trajectoire) : au sommet du rebond. La raquette doit être fermée et le côté qui touche la balle doit être incliné vers le bas.

NB : Accélérez le geste avant et au moment de l’impact de la balle avec la raquette.

Où pratiquer le ping pong

Il est possible de pratiquer le ping pong dans un club de tennis de table. De nombreuses écoles en France ont intégré la pratique de ce sport dans le processus d’éducation et d’apprentissage des apprenants, que ce soit comme activité de détente voire plus pour ceux qui veulent faire carrière.

Pour les clubs, un détour sur internet vous permettra d’identifier facilement ceux qui sont près de chez vous à l’instar du club de tennis de table de Bannalec situé près du stade Jean Bourhis, du Sporting Paris 20 TT (club SP20TT) de l’association Julien Lacroix Tennis de table ou encore de l’EPI considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs clubs de ping pong en France.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      SportSoGood
      Logo
      Register New Account
      Reset Password